Le vote de la semaine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3175 du 30/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3175 du 30/04/2017
 

Vous avez la parole

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Allez-vous voter pour un candidat à la présidentielle en fonction de ses propositions pour l’officine ?

OUI, MAIS…

Au travers de ce que j’ai lu des programmes, ce n’est pas assez précis, on sent bien que la pharmacie n’est pas une priorité dans le débat politique. Et puis les promesses électorales sont faites pour ne pas être tenues. Une fois élu, un président de la République recule ou revient sur ses propositions, ça s’est déjà produit par le passé. Tout dépend des personnes qui seront nommées à la tête des ministères de la Santé et de l’Economie. Le plus important est d’avoir de bons présidents de syndicats pharmaceutiques pour défendre les intérêts des pharmaciens et négocier avec nos organismes de tutelle.
Rémi Grangette, Nîmes (Gard)


NON

Je ne me focalise pas sur ma profession. J’ai d’ailleurs des doutes sur la réalité des propositions pour la pharmacie, elles sont peu crédibles. Sur la dispensation à l’unité par exemple, elle sera difficile à mettre en œuvre car les médecins y sont opposés. Les créations de maisons de santé pluridisciplinaires sont également beaucoup évoquées. Pourquoi pas ? Cette évolution répond à un confort d’exercice recherché par tous les jeunes professionnels de santé. Sur l’économie de la santé, il ne faut pas se faire d’illusions. La pharmacie restera sous la contrainte de mesures liées au retour à l’équilibre budgétaire.
Philippe Farrero, Bretteville-sur-Odon (Calvados)


NON

Les candidats sont d’accord pour reconnaître le rôle essentiel en santé publique du pharmacien auprès de la population, préserver le maillage officinal et ne pas ouvrir le capital des pharmacies. En revanche, Emmanuel Macron se distingue sur la question de la vente de médicaments sans ordonnance hors de l’officine sous la responsabilité d’un pharmacien. Il joue clairement le jeu de Leclerc, même s’il souhaite engager la concertation avec la profession. Si mon vote ne devait dépendre que de ses propositions pour l’officine, effectivement je ne voterais pas pour lui.
Francis Voltz, Molsheim (Bas-Rhin)


Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !