Le Moniteur des pharmacies n° 3175 du 30/04/2017
 

SOMMEIL

Temps Forts

Enquête

ELISE HARO-BRUNET 

La mélatonine fait beaucoup parler d’elle. A en juger par ses chiffres de ventes, cette « hormone de la nuit » semble être pour les patients la nouvelle solution à leurs troubles du sommeil. Pour une efficacité plus que modeste, voire placebo. Éclairage.

Le 31 mars dernier, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté de septembre 2015 exonérant le dosage à 1 mg de mélatonine de la réglementation des substances vénéneuses, générant une situation floue sur le statut des produits en contenant. Malgré ces remous réglementaires, les compléments alimentaires à base de mélatonine semblent être devenus des incontournables du conseil pour un bon sommeil. Les chiffres le montrent. À fin mars 2016, 1,4 million de boîtes contenant cette substance naturelle ont été vendues au cours des douze mois précédents, tous circuits confondus (pharmacies, parapharmacies, GMS, magasins spécialisés, vente à domicile) d’après le Synadiet, syndicat national des compléments alimentaires. Selon les laboratoires Santé Verte, qui commercialisent Somniphyt, « le segment de la mélatonine a connu un très fort développement au cours des cinq dernières années, avec ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !