Aricept - Le Moniteur des Pharmacies n° 3175 du 30/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3175 du 30/04/2017
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication Inhibiteur spécifique et réversible de l’acétylcholinestérase, le donépézil est indiqué dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer. Dispensation Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie, psychiatrie, gériatrie/gérontologie. Surveillance particulière durant le traitement.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Aricept ?

La posologie initiale est de 5 mg par jour en prise unique, à prendre le soir avant le coucher. La prise d’aliments ne modifie pas l’efficacité du médicament.

En cas de déglutition difficile, la forme galénique « comprimé orodispersible » peut être plus adaptée. Le comprimé orodispersible doit être placé sur la langue pour permettre sa désintégration avant de l’avaler avec ou sans eau.

En fonction des résultats cliniques observés après un mois de traitement, la dose d’Aricept pourra être augmentée si nécessaire à 10 mg par jour (quantité maximale quotidienne recommandée).

En cas d’oubli, prendre un seul comprimé le lendemain à l’heure habituelle, sans prendre de dose double.

Quelle est la surveillance ?

Les patients présentant un risque particulier d’ulcère (antécédents de maladie ulcéreuse, traitement concomitant par AINS…) doivent faire l’objet d’une surveillance symptomatique attentive.

Chez les patients recevant également des antipsychotiques de manière concomitante, quelques cas de syndrome malin des neuroleptiques (hyperthermie, rigidité musculaire, instabilité neurovégétative, altération de la conscience, élévation des taux sériques de créatinine phosphokinase) ont été rapportés. En cas d’apparition de symptômes évoquant ce syndrome, le traitement doit être interrompu.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Aucune.

Interactions médicamenteuses

Prudence en cas d’association aux inhibiteurs du CYP3A4 (comme l’itraconazole et l’érythromycine) et 2D6 (comme la fluoxétine), en raison du risque de surdosage en donépézil.

Prudence en cas d’association aux inducteurs enzymatiques, comme la rifampicine, la phénytoïne ou la carbamazépine, en raison du risque de diminution de l’effet du donépézil. §

FICHE TECHNIQUE

Donépézil, liste I, 35,75 €, remb.SS à 15 %.
5 mg, boîte de 28 comprimés, AMM : 34009 344 490 9 3.
5 mg, boîte de 28 comprimés orodispersibles, AMM : 34009 373 060 9 6.
10 mg, boîte de 28 comprimés, AMM : 34009 344 495 0 5.
10 mg, boîte de 28 comprimés orodispersibles, AMM : 34009 373 064 4 7.
EISAI : 01 47 67 00 05.
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !