Une carte patient pour agir en cas de crise d’asthme - Le Moniteur des Pharmacies n° 3174 du 22/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3174 du 22/04/2017
 

Expertise

Autour du médicament

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Après la carte pour les allergiques alimentaires, l’association Asthme & Allergies crée une carte pour les asthmatiques. Car une crise d’asthme, jamais banale, peut être une urgence vitale. Cette carte au format poche rappelle les cinq consignes à suivre en cas de crise grave : prendre immédiatement deux bouffées de bronchodilatateur, s’asseoir bien droit et rester calme, respirer lentement et régulièrement, reprendre deux bouffées en l’absence d’amélioration (à renouveler jusqu’à 3 fois en une heure). Si l’état du patient ne s’améliore pas, appeler les secours (15 ou 112) en renouvelant l’administration du bronchodilatateur toutes les vingt minutes. « Ne vous rendez pas à l’hôpital par vos propres moyens, attendez les secours », souligne la carte. Gratuite, celle-ci peut être obtenue sur simple appel au numéro vert 0 800 19 20 21, ou téléchargée sur le site de l’association. Elle pourra prochainement être commandée auprès du Cespharm. Une appli a également été développée. Elle devrait être disponible d’ici à début mai. §

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