Celsentri - Le Moniteur des Pharmacies n° 3174 du 22/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3174 du 22/04/2017
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication Antagoniste du récepteur CCR5, empêchant le VIH-1 à tropisme CCR5 de pénétrer dans les cellules, le maraviroc est indiqué en association à d’autres médicaments antirétroviraux dans le traitement de l’infection par le VIH-1 à tropisme détecté uniquement CCR5. Dispensation Prescription hospitalière (initiale et renouvellement) .

FACE AU PATIENT

Comment prendre Celsentri ?

La posologie recommandée est de 150 mg, 300 mg ou 600 mg, 2 fois par jour en fonction des interactions avec les traitements antirétroviraux et les autres médicaments coadministrés.

Les comprimés peuvent être administrés avec ou sans nourriture.

Chez les patients insuffisants rénaux (clairance de la créatinine < 80 ml/min), également traités par des inhibiteurs puissants du CYP3A4 (inhibiteur de protéase boosté par ritonavir, cobicistat, voriconazole…), la dose de maraviroc doit être ajustée à 150 mg, une fois par jour.

En cas d’oubli, prendre la dose dès que possible, sauf si l’heure de la dose suivanteest proche. Ne pas prendre de dose double pour compenser la dose oubliée.

Quels effets indésirables doivent alerter ?

Des douleurs au niveau de la hanche, du genou et de l’épaule, des difficultés pour se mouvoir ou encore la survenue de raideur des articulations peuvent être des signes d’ostéonécrose et nécessitent rapidement une consultation médicale. La fréquence de survenue est inconnue mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés : surpoids, consommation d’alcool, prise de corticoïdes, système immunitaire très affaibli, traitement par association d’antirétroviraux depuis longtemps.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Hypersensibilité à l’arachide ou au soja.

Interactions médicamenteuses

L’association au millepertuis est déconseillée en raison du risque de diminution des concentrations plasmatiques de maraviroc exposant à une perte de la réponse virologique.

L’association au fosamprénavir (Telzir) est déconseillée en raison du risque de diminution des concentrations d’amprénavir pouvant conduire à une perte de la réponse virologique.

Le maraviroc étant un substrat du cytochrome P450 CYP3A4, un ajustement de la dose de maraviroc est recommandé lorsqu’il est administré avec des inhibiteurs ou des inducteurs du CYP3A4. §

FICHE TECHNIQUE

Maraviroc, boîte de 60 comprimés, liste I, 726,44 €, remb. SS à 100 %.
150 mg, AMM : 34009 382 348 1 7.
300 mg, AMM : 34009 382 349 8 5.
VIIV Healthcare : 01 39 17 69 00.
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !