Peau de vache - Le Moniteur des Pharmacies n° 3173 du 15/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3173 du 15/04/2017
 

ÉDITORIAL

Edito

Auteur(s) :

PAR LAURENT LEFORT,

RÉDACTEUR EN CHEF

Si l’on se met un instant dans la peau d’un dermatologue cinéphile, on comprend mieux comment a pu germer l’idée de l’étude publiée le 5 avril dans Jama Dermatology. Deux médecins de l’université du Texas, aux Etats-Unis, et un de leurs confrères de la côte Ouest, se sont intéressés à l’épiderme des dix héros et dix méchants emblématiques de l’histoire du cinéma américain. La conclusion des scientifiques est sans appel. Si les « gentils » sont bien dans leur peau, le trait des personnages maléfiques est accentué dans 60 % des cas par des verrues disgracieuses, des cicatrices lacérant le visage, des cernes ou des rides profondes… Le tout souvent accompagné d’une alopécie.

Mais pourquoi diable s’intéresser, en plein week-end pascal, au crâne d’œuf de Dark Vador ? Parce que le recours fréquent des réalisateurs et scénaristes à des problèmes esthétiques pour mieux souligner la dichotomie du bien et du mal a fini par filer des boutons à des associations de patients. Et parce que « cela peut bel et bien favoriser les préjugés contre les personnes souffrant de maladies de peau dans notre société », confirment les divs de l’étude.

Si seulement la stigmatisation n’était que l’apanage des metteurs en scène… On pourrait au moins espérer un happy end.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !