Les nouvelles règles d’ indemnisation du chômage - Le Moniteur des Pharmacies n° 3172 du 08/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3172 du 08/04/2017
 
NÉGOCIATIONS SOCIALES

Temps Forts

Enjeux

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

Signé le 28 mars par les partenaires sociaux, un protocole d’accord modifie les règles de prise en charge de l’Assurance chômage. Ce texte, applicable à compter du 1 er septembre prochain, n’est pas sans conséquence pour l’officine.

Un salarié qui perd involontairement son emploi peut prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Le 28 mars, l’accord signé par les représentants patronaux (Medef, Confédération des PME et Union des entreprises de proximité-U2P, incluant l’Union nationale des professions libérales) et salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO) change légèrement le taux de cotisation patronale et les règles d’indemnisation pour les chômeurs. Ce protocole d’accord sera confirmé dans les prochaines semaines par la signature d’une convention.

Le titulaire paiera plus pour le chômage de ses salariés

Lors du versement du salaire chaque mois, le titulaire et le salarié, adjoint ou préparateur, contribuent à l’Assurance chômage. Le taux de cette cotisation, qui s’élève actuellement à 6,40 % du salaire brut dans la limite de 13 076 euros, est réparti jusqu’à présent à hdiv de 4 % pour l’employeur et de 2,40 % à la charge du salarié. A compter du 1er septembre prochain, la cotisation patronale va augmenter de 0,05 %, passant de 4 % à 4,05 %. La part salariale reste inchangée. Cette augmentation s’applique à l’ensemble des contrats de travail de l’officine pour la durée de l’accord qui prévoit que cette contribution reste temporaire, limitée à 36 mois.

Le salarié devra travailler moins longtemps pour bénéficier d’une indemnisation

Un salarié bénéficie d’une indemnisation par l’Assurance chômage à condition, notamment, d’avoir travaillé 610 heures ou 122 jours calendaires au cours des 28 derniers mois. A compter du 1er septembre 2017, le salarié devra justifier de 88 jours effectivement travaillés ou de 610 heures. « Cette modification permettra à des salariés ayant des contrats de quelques heures, d’être plus facilement indemnisés. Ces salariés précaires représentent environ 45 000 personnes toutes branches confondues », précise Michel Beaugas, négociateur de la Convention pour le syndicat Force Ouvrière.

Le calcul du salaire journalier de référence est modifié

Le salaire journalier de référence permet à l’assurance chômage de calculer l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). A compter de l’entrée en vigueur du div, ce salaire de référence sera divisé non plus par le nombre de jours d’appartenance, mais par le nombre de jours travaillés durant la période de référence, c’est-à-dire du premier jour au dernier jour travaillé dans l’entreprise. Le nombre de jours travaillé est au maximum de 5 jours par semaine. Par exemple : « La durée d’affiliation afférente à un contrat à durée déterminée de deux semaines, du lundi 3 avril au dimanche 16 avril 2017, à temps plein, correspondra à 10 jours travaillés alors qu’avant cela correspondait à 14 jours. En application du principe “1 jour cotisé = 1 jour indemnisé”, la durée d’indemnisation relative à ce contrat était de 14 jours, tandis qu’elle sera de 10 jours », explique l’U2P. Cette modification n’a donc pas d’impact sur le capital des droits acquis.

L’indemnisation du salarié commencera après un délai de carence moins long

Le versement de l’ARE débute après une période de 7 jours suivant l’inscription à Pôle emploi. Ce délai peut être plus long, notamment quand le salarié a perçu des indemnités de licenciement ou de rupture conventionnelle d’un montant supérieur à la loi. Ce délai appelé « différé spécifique d’indemnisation » est proportionnel au montant des indemnités supralégales. La portion supérieure à l’indemnité légale est divisée par 90. Ce différé ne peut pas excéder 180 jours. A compter du 1er septembre, le diviseur ne sera plus une valeur constante mais indexée sur l’évolution du plafond annuel de la sécurité sociale et dans la limite de 150 jours.

La durée d’indemnisation pour le salarié senior change

L’accord signé réaffirme le principe « 1 jour travaillé = 1 jour indemnisé ». Cette durée ne peut pas excéder 24 mois, sauf pour les salariés seniors qui bénéficient d’une durée d’indemnisation atteignant 36 mois au maximum. A compter du 1er septembre, l’accord modifie cette durée dérogatoire en créant une étape intermédiaire. Le salarié âgé entre 53 ans et 55 ans pourra être indemnisé pendant 30 mois maximum. Le seuil actuel de 36 mois, applicable dès 50 ans, sera appliqué au salarié âgé de 55 ans ou plus. En parallèle, à compter de 50 ans, il pourra bénéficier d’un abondement de 500 heures sur son compte personnel de formation. Son âge est apprécié à la date de la fin du contrat.

La convention lutte contre les contrats courts

Les partenaires sociaux ont acté le principe d’une régularisation par branche du recours aux CDD de courte et très courte durées. Les syndicats d’employeurs et de salariés de la branche pharmacie devront dans les prochains mois ouvrir des négociations afin d’identifier les raisons du recours à ce type de contrat, et proposer des solution pour sécuriser les parcours professionnels. 

À RETENIR


•  Le nouvel accord sur l’Assurance chômage introduit des mesures qui concernent aussi l’entreprise officinale.

• La cotisation patronale va légèrement augmenter.

• L’indemnisation des chômeurs de plus de 50 ans est modifiée.

REPÈRES 

PERTE D’EMPLOI : LES DÉMARCHES À SUIVRE

div : Anne-Charlotte Navarro - Infographie : Franck L'Hermitte

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !