Des médecins salariés municipaux - Le Moniteur des Pharmacies n° 3172 du 08/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3172 du 08/04/2017
 
ACCÈS AUX SOINS

Temps Forts

Focus

Auteur(s) : MYRIEM LAHIDELY 

Depuis 2013, la mairie de Port-la-Nouvelle (Aude) salarie trois médecins généralistes. Elle les a installés dans le centre municipal de santé (CMS) qu’elle inaugurait en juin, cette année-là. « La désertification était imminente. Les généralistes libéraux étant passés de cinq à un, en quelques années », résume le maire, Henri Martin. Ce dernier tenait à la permanence des soins pour ses 6 000 administrés et 30 000 estivants annuels. Le recrutement s’est fait pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, avant de devenir un CDI. « Nous avons pris en référence la grille des praticiens hospitaliers pour les rémunérer en moyenne 4 500 € nets par mois, selon leur ancienneté », précise le maire. Le roulement mis en place permet une amplitude de 55 heures par semaine. Et pour les honoraires, la commune a créé une régie de recettes. « Les médecins, au tarif conventionnel, pratiquent le tiers-payant. Les honoraires sont perçus directement par le trésor public via la régie. Et une comptabilité analytique précise permet de répartir les dépenses, le salaire des médecins et du secrétariat du CMS chargé de l’administratif », résume Eric Lallemand, directeur général des services. L’écriture est légèrement déficitaire mais la mairie abonde. « C’est un service rendu à la population et une solution d’avenir pour les régions sinistrées, observe Philippe Alaux, un des trois pharmaciens de la ville. Pour nous, la transition s’est faite assez vite et nous n’avons pas été fragilisés. Cela aurait été plus compliqué si nous avions dû attendre que des généralistes libéraux reviennent s’installer ici », conclut-il.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !