BackOffice : une nouvelle solution de gestion du tiers-payant - Le Moniteur des Pharmacies n° 3172 du 08/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3172 du 08/04/2017
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS 

Selon une enquête du syndicat USPO (Union des syndicats des pharmaciens d’officine), le temps moyen passé à la gestion du tiers-payant par l’équipe officinale a augmenté de 10 % en 10 ans, tandis que le coût s’est accru de 6 % sur la même durée. Fort de ce constat, doublé d’une étude « maison » selon laquelle 96 % des pharmacies souhaitent réduire le temps consacré à cette activité, Kozea Group, spécialiste des solutions digitales en santé, a lancé BackOffice. Développé avec des pharmaciens et testé auprès de 1 000 officines d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce service Web est destiné à alléger la corvée sur le plan à la fois logistique et financier, avec des effets bénéfiques sur les délais d’encaissement et la trésorerie. Le suivi et le contrôle des impayés sont facilités, avec la possibilité de définir des alertes et relances jusqu'au règlement. Un suivi statistique permet de contrôler les motifs de rejet et l'évolution de son tiers-payant. La plateforme offre aussi l’accès à une base de courriers de relance prédéfinis avec une fonction d’archivage, qui ne rend visibles que les factures à traiter. Elle peut aussi être consultée depuis tout support mobile. L’outil peut être utilisé en toute autonomie ou en délégation complète de service. Dans ce dernier cas, l’ensemble des tâches de gestion du tiers-payant est assuré par une équipe d’experts, avec un suivi statistique et des points personnalisés réguliers à l’appui. Cette externalisation permet une baisse des litiges et « une diminution des encours avec un taux moyen d’impayés inférieur à 1 % contre une moyenne de 3 % en France », promet la société. Les tarifs démarrent à 29,90 euros par mois.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !