HE pour les troubles de l’endormissement (adulte et adolescent) - Le Moniteur des Pharmacies n° 3171 du 01/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3171 du 01/04/2017
 

Expertise

Aromathérapie

Auteur(s) : ANNE-HÉLÈNE COLIN 

La lavande vraie

Propriétés :

L’HE de lavande vraie est indiquée dans les troubles du sommeil, notamment ceux liés à l’endormissement, car elle est inductrice de sommeil, anxiolytique, sédative et antispasmodique.

Précautions :

Bien tolérée aux doses usuelles d’utilisation, l’HE de lavande vraie peut être sensibilisante (linalol). Un test cutané avant application est recommandé.

En pratique

Bien que l’HE de lavande vraie puisse être utilisée chez les adultes et les jeunes enfants, la prise en charge des troubles de l’endormissement de l’enfant requiert une consultation médicale.

Voie cutanée : 2 gouttes d’HE dans une ½ cuillère à café d’huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets, le plexus solaire et/ou le long de la colonne vertébrale, 20 à 30 minutes avant le coucher.

Diffusion atmosphérique : Une dizaine de gouttes dans un diffuseur adapté à l’aromathérapie, séance de 15 minutes, dans l’heure qui précède le coucher.

Inhalation sèche : 1 goutte sur un mouchoir, un stick à inhaler ou un tissu (taie d’oreiller).

En bain : 20 à 30 gouttes préalablement diluées dans un dispersant (base neutre) pour une baignoire. Température de l’eau entre 35 °C et 38 °C. Durée : 10 à 20 minutes.

Alternatives

- Si l’odeur de la lavande vraie déplait

Mandarine(Citrus reticulata, zeste)

Ravintsara(Cinnamomum camphora, feuilles)

Camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile, sommités fleuries)

Petit grain bigarade(Citrus aurantium ssp amara, feuilles)

Verveine odorante(Aloysia triphylla ou Lippia citriodora, feuilles)

Litsée citronnée(Litsea citrata ou Litsea cubeba, fruit)

Voie cutanée :2 gouttes d’HE dans une ½ cuillère à café d’huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets, le plexus solaire et/ou le long de la colonne vertébrale, 20 à 30 minutes avant le coucher.

Diffusion atmosphérique : quelques gouttes d’HE (en petites quantités et en mélange avec d’autres HE pour la verveine odorante et la litsée citronnée) dans un diffuseur aromatique, séance de 15 minutes maximum, dans l’heure qui précède le coucher.

- Si allergie (liée notamment à la présence de linalol)

Mandarine (Citrus reticulata, zeste)

Diffusion atmosphérique : quelques gouttes dans un diffuseur aromatique, séance de 15 minutes maximum, dans l’heure qui précède le coucher.

Voie cutanée : 2 gouttes d’HE dans une ½ cuillère à café d’huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets, le plexus solaire et/ou le long de la colonne vertébrale, 20 à 30 minutes avant le coucher. Un test cutané doit être réalisé au préalable.

Chez la femme enceinte :

Eviter les HE.

Sources : F Millet, « Le grand guide des huiles essentielles », Marabout, 2015 ; R. Tisserand, R. Young, « Essential oil safety », 2 nde édition, Churchill Livingstone Elsevier, 2014 ; J.-P. Zahalka, « Dictionnaire complet d’aromathérapie », Editions du Dauphin, 2014 ; D. Roux et A.C. Quemoun, « Phytothérapie et homéopathie : conseils et associations possibles », E ditions Le Moniteur des pharmacies, Collection Pro-Officina, 2016 ; J. Fleurentin, « Du bon usage de l’aromathérapie », éditions Ouest-France, 2016.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !