Le Moniteur des pharmacies n° 3170 du 25/03/2017
 

Expertise

Autour du médicament

YOLANDE GAUTHIER 


Les résultats des études Baclovillle et Alpadir ont été présentés lors des journées annuelles de la Société française d’alcoologie, qui ont eu lieu du 15 au 17 mars, à Paris. Si Bacloville a montré des résultats significatifs du baclofène (Liorésal et génériques) sur la réduction de la consommation d’alcool à un an (56,8 % de succès, versus 36,5 % dans le groupe prenant un placebo), les conclusions d’Alpadir sont plus mitigées. En effet, concernant l’abstinence, il n’y a pas de différence notable entre la prise de baclofène et celle d’un placebo. Les effets indésirables observés sont similaires dans les deux études : insomnie, somnolence, dépression, fatigue, nausées… Dans le même temps, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le renouvellement de la Recommandation temporaire d’utilisation (RTU) du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK