Rouge à lèvres - Le Moniteur des Pharmacies n° 3170 du 25/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3170 du 25/03/2017
 
DÉCRYPTER UNE ÉTIQUETTE

Expertise

Cosmétologie

Auteur(s) : MICHÈLE SAUVAGE 

Usage : Le rouge à lèvres est une préparation cosmétique destinée à souligner et/ou à colorer les lèvres, avec souvent une action de soin contre la sécheresse labiale. Formulation : La composition classique d’un rouge à lèvres comprend généralement des cires (pour la consistance et la brillance), des corps gras pâteux (pour l’onctuosité, le liant et l’adhérence), des huiles (pour le mouillage, la dispersion des pigments et la brillance), des pigments et nacres (pour la couleur) et éventuellement des actifs (pour un effet soin).
Sources : Inventaire et nomenclature commune des ingrédients employés dans les produits cosmétiques, eur-lex.europa.eu. Lexique des ingrédients, observatoiredescosmetiques.com. Produits cosmétiques mode d’emploi, C. Lafforgue, J. Thiroux, Wolters Kluwer, Ed. Arnette, Le Moniteur des pharmacies, 2008. Eduscol, site de ressources en chimie pour les enseignants, culturesciences.chimie.ens.fr. OCL Journal, Évolution des corps gras utilisés dans la formulation des rouges à lèvres au cours des quinze dernières années, H. de Clermont-Gallerande, vol 13 n°5, PP 322-325, 2006, ocl-journal.org. Belsil PDM1000, Wacker silicones, brenntag.com.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !