Pourquoi le nombre du cancer du pancréas explose-t-il ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3169 du 18/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3169 du 18/03/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR PAULINE ORBAN 

Aujourd’hui, le cancer du pancréas touche 12 000 personnes en France et 350 000 à travers le monde. D’ici à 2030, le nombre de malades aura doublé dans l’Hexagone et le cancer du pancréas deviendra la deuxième cause de mortalité par cancer, derrière le poumon. La maladie est avant tout une pathologie de la personne âgée, et comme l’espérance de vie augmente, le nombre de nouveaux cas évolue en conséquence. Certains facteurs de risque, comme le tabac, l’obésité ou le diabète de type 2, multiplient par 3 ou 4 le risque de cancer du pancréas. En cas de pancréatite, le risque est même multiplié par 25. Le cancer touche à 60 % des hommes et à 40 % des femmes, ce qui peut sembler contradictoire quand on sait que l’espérance de vie est plus élevée chez la femme. D’autres facteurs encore inconnus entrent donc en compte dans le développement de la maladie. Les premières études scientifiques tendent à montrer que le cancer du pancréas serait dû à un vieillissement des cellules et une accumulation de mutation génétique tout au long de la vie. A ce jour, il n’existe pas de traitement médicamenteux efficace. Seule la chirurgie prolonge la durée de vie des malades de 2 à 5 ans, mais seuls 10 % des patients s’avèrent opérables lors du diagnostic. Comparée à d’autres pathologies, la recherche dans le cancer du pancréas a pris du retard. Aux Etats-Unis, 100 millions de dollars viennent d’être investis pour accélérer la recherche dans ce domaine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !