Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Expertise
Questions de comptoir
Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER
réponse Deux cas de syndromes de ce type ont été pour l’instant recensés, aux Etats-Unis, chez des femmes utilisant des coupes menstruelles. Le syndrome du choc toxique (SCT) est un évènement qui reste rare, même si le Centre national de référence des staphylocoques à Lyon note une augmentation du nombre de cas (22 en 2015, 5 en 2004). Le SCT survient au cours des règles lors de l’utilisation de dispositifs vaginaux chez des patientes souvent jeunes, en bonne santé et porteuses de Staphylococcus aureus producteurs d’une toxine pathogène au niveau vaginal. C’est le passage de cette toxine dans la circulation systémique qui déclenche le choc. Les symptômes qui doivent alerter sont une fièvre élevée soudaine (> à 38,9°C), des vomissements, une diarrhée, une sensation de malaise avec céphalée, une éruption cutanée de type coup de soleil. Il faut alors enlever immédiatement le dispositif vaginal et consulter en urgence un médecin.
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !