Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Expertise
Questions de comptoir
Auteur(s) : AUDE RAMBAUD
La myélographie ou saccoradiculographie est un examen radiographique de la moelle épinière et du début des nerfs qui en sont issus. Elle est prescrite en cas de douleurs neurologiques, telles que des sciatiques rebelles aux traitements ou nécessitant une intervention chirurgicale. Elle permet de rechercher des signes de compression neurologique et de déterminer le niveau précis de l’atteinte, sa cause (hernie discale, tumeur, abcès, hématome) et sa sévérité. L’examen nécessite une exposition aux rayons X comme pour toute radiographie, mais aussi l’utilisation d’un produit de contraste à base d’iode pour opacifier les contours de la moelle épinière.
En pratique, il a lieu à l’hôpital ou dans un centre de radiographie. Le patient ôte ses vêtements, puis le point de piqûre pour l’injection du produit de contraste est désinfecté dans le bas du dos. Le radiologue pique entre deux vertèbres et progresse jusqu’au canal rachidien, comme pour une ponction lombaire. Il convient bien sûr de ne pas bouger. La piqûre est désagréable mais une anesthésie locale peut être pratiquée, ainsi que l’application d’une pommade anesthésiante. Après quelques minutes, le patient s’allonge sur la table de radiographie où plusieurs clichés sont réalisés au cours desquels il devra bloquer sa respiration. L’examen dure environ 30 minutes. Il est ensuite recommandé de rester allongé sur le dos pendant une journée afin d’éviter des maux de tête induits par le produit de contraste, et de boire beaucoup d’eau pour favoriser son élimination.
Un bilan sanguin est demandé avant une myélographie mais aucune préparation n’est nécessaire le jour J. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. En cas d’allergie à l’iode, un traitement est à prendre la veille et le jour de l’examen.
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !