Vaccin grippe hémisphère Sud : comment l’OMS choisit-elle les souches vaccinales ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3165 du 26/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3165 du 26/02/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Chaque année, il faut adapter la composition du vaccin contre la grippe car les virus grippaux mutent sans cesse, se déplacent avec les voyageurs infectés, provoquant des épidémies dans l’hémisphère sud d’avril à septembre et, au nord, d’octobre à mars.

L’OMS réunit ses experts 2 fois par an pour choisir les souches à recommander pour le vaccin.

La réunion consacrée à l’hémisphère Sud se déroule mi-septembre, celle du Nord mi-février. La décision est un pari car les mutations des virus grippaux sont imprévisibles.

Le choix fait pour le Sud dépend des virus émergés récemment au nord, et réciproquement.

Après chaque réunion, les producteurs de vaccin font une course contre la montre pour livrer avant la période épidémique plusieurs centaines de millions de doses de qualité contrôlée.

Ainsi, la composition du vaccin est adaptée 2 fois par an. Cependant,


• les zones intertropicales, à cheval sur l’équateur, subissent 2 épidémies par an, liées au passage des virus du nord vers le sud et du sud vers le nord. Le système est moins performant pour elles : si une souche émerge en fin de saison dans un hémisphère, le vaccin n’a pas encore pu être adapté pour l’autre hémisphère ;


• il n’est pas toujours facile de vacciner les voyageurs. Ainsi, le pèlerinage à la Mecque draine des foules venant du monde entier, à une date variant d’une année à l’autre ; il n’est pas rare que le vaccin antigrippal ne soit plus ou pas encore disponible dans l’hémisphère de provenance d’une partie de ces pèlerins.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !