Que faire en cas de piqures de méduses ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3165 du 26/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3165 du 26/02/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse Le contact avec des tentacules de méduses déclenche une sensation de brûlure intense, suivie de lésions urticariennes. Les filaments restants ne doivent pas être retirés à main nue. Utiliser des gants, une pince à épiler ou, à défaut, après avoir saupoudré les lésions de sable pour faciliter le retrait, un bout de papier ou de carton. Rincer longuement les lésions à l’eau de mer chaude ou au sérum physiologique chaud, sans frotter pour éviter le relargage de venin. Eviter l’eau douce hypotonique qui risque de faire éclater les cellules urticantes. Désinfecter les lésions. Le traitement sera ensuite symptomatique : antalgiques, antihistaminiques. Les antibiotiques sont prescrits en cas de surinfection, les corticoïdes locaux en cas de lésions chroniques.

Sources : Lavenir B., Douillard G., Cavalier L., Breton A-L, Castello R., Aigle L. (2016), Arrêt sur image, La Revue du praticien Médecine générale 2016, 30, 965, p.567 ; Wilcox C.L., Yanagihara A.A., Heated Debates : Hot-Water Immersion or Ice Packs as First Aid for Cnidarian Envenomations ?, Toxins 2016, 8, 97.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !