La vaccination en officine vue par les pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3165 du 26/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3165 du 26/02/2017
 

Services

Les indispensables

Une étude présentée en août 2016 par Satispharma et OpinionWay, avec le soutien de Mylan, éclaire sur la perception de la vaccination par les pharmaciens (échantillon représentatif de 514 titulaires d’une officine). Deux titulaires sur trois sont favorables à la vaccination en pharmacie. Un taux à mettre en perspective avec les données de mars 2016 montrant que près de 8 patients sur 10 y sont favorables, selon une étude Satispharma et OpinionWay réalisée auprès de 5 988 clients d’officines. « Ces derniers sont donc plus à même de venir se faire vacciner dans leur officine de quartier que le titulaire n’est lui-même prêt à les recevoir, analyse Xavier Pavie, professeur à l’Essec Business School. Rien d’étonnant à ce résultat, le pharmacien possède trois qualités que nul ne peut lui contester : la crédibilité, l’expérience et la proximité. Et c’est autour de ces qualités — qu’un supermarché ou un marchand en ligne ne pourra jamais obtenir — qu’il doit se réinventer et montrer sa valeur ajoutée. Cet exemple de la vaccination n’est pas moins valide pour l’ensemble des services que le pharmacien et son équipe peut proposer à tous ses clients. Il doit réussir à transformer sa source de revenus aujourd’hui dépendante d’acteurs externes vers une offre dont il a la compétence et la maîtrise. Et s’il doit protester, ce n’est pas pour se protéger mais pour réclamer le droit d’être entrepreneur, qu’il puisse offrir à sa clientèle de contact les services que celle-ci réclame et qu’elle est prête à payer. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !