Comment faire pour… préparer sa retraite - Le Moniteur des Pharmacies n° 3164 du 19/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3164 du 19/02/2017
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

1 Cotiser à la CAVP

Obligatoirement affilié à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), le pharmacien libéral cotise à un régime de base, géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), et à un régime complémentaire, géré par la CAVP. Ce second régime comporte une part de capitalisation obligatoire depuis deux ans (en plus de la part gérée par répartition) dont la cotisation est déterminée en fonction de son revenu de référence.

La part gérée par capitalisation du régime de retraite complémentaire des pharmaciens permet de faire face au déséquilibre démographique tout en sécurisant le niveau des retraites. Le capital constitué est reversé sous la forme d’une rente viagère revalorisable. Pour la part gérée par répartition, l’affilié retraité perçoit un montant proportionnel au nombre total d’annuités durant lesquelles il a cotisé à la CAVP.

2Racheter des trimestres et des cotisations

Le rachat de trimestres dans le régime vieillesse de base

Le rachat des trimestres d’années d’affiliation incomplètes concerne les personnes qui n’ont pas validé 4 trimestres par année d’affiliation, ainsi que les années d’études si la CAVP est la première caisse d’affiliation à l’issue des études. Le rachat porte sur 12 trimestres au maximum, sans totaliser plus de 4 trimestres par année civile, à condition qu’ils n’aient pas déjà été validés par un autre régime de retraite de base obligatoire.

Fixé par arrêté ministériel, le montant de rachat de ces trimestres est basé sur l’âge au moment de la demande du rachat, ainsi que sur le revenu d’activité, salarié ou non.

Le rachat de trimestres dans le régime complémentaire par répartition

Il n’est possible que lors de la liquidation de la retraite. Toutes les années permettant d’atteindre une retraite entière (soit 41,50 annuités en 2017) peuvent être rachetées à condition d’avoir exercé au moins pendant 10 ans à titre libéral. Une proposition de rachat sera faite à l’affilié lors de l’envoi de son titre de retraite.

Le rachat de cotisations dans le régime complémentaire par capitalisation

Chaque affilié peut racheter jusqu’à 6 années de cotisation (24 trimestres) dans la limite de la durée d’assurance maximale, fixée à 41,50 annuités en 2017, et en tenant compte des trimestres qui ont été cotisés dans les autres régimes. Le montant correspond à celui de la cotisation versée au régime complémentaire par capitalisation au moment du rachat.

3Se constituer une épargne complémentaire

Toute réflexion stratégique doit s’appuyer sur un solide bilan patrimonial, un état des actifs et des engagements financiers. L’évaluation du niveau d’épargne requis résulte de la confrontation des prestations retraite, du train de vie et de la revente de l’officine. §

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !