Cette plante est-elle toxique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3164 du 19/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3164 du 19/02/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : SYLVIANE LE CRAZ 

Oui, le lierre commun, ou grimpant, Hedera helix, produit des baies toxiques riches en saponosides. L’ingestion de ces fruits, dès 2 ou 3 chez l’enfant, provoque une sensation de brûlure au niveau de la bouche, une hypersalivation, des vomissements, ainsi que des diarrhées abondantes. Si l'intoxication est plus importante, une mydriase, un délire, des hallucinations, des convulsions, un coma voire la mort par asphyxie peuvent survenir. Toutefois, il semble que leur goût amer rende très improbable leur absorption en grandes quantités, notamment chez les enfants.

Cette araliacée est également connue pour occasionner des dermatites de contact : irritation, érythème, œdème, phlyctènes, voire éternuements, conjonctivite, crise d'asthme. Il est recommandé de porter des gants et des vêtements couvrants lors de son arrachage.

Cette plante rampante et grimpante grâce à des crampons est très fréquente en Europe. Ses feuilles alternes, luisantes, coriaces et persistantes ont une forme triangulaire avec 3 à 5 lobes au niveau des rameaux stériles et une forme ovale et pointue sur les rameaux fertiles. Ses fleurs jaune-verdâtre, présentes de septembre à octobre, sont disposées en ombelles simples, souvent réunies en grappes. Elles donnent naissance à des baies sphériques de 6 à 8 mm de diamètre, de couleur verte puis noire à maturité vers la fin de l’hiver.

Sources : « Les baies toxiques », Centre antipoison de Lille (cap.chru-lille.fr) ; « Lierre commun », Toxiplante (toxiplante.fr), novembre 2016 ; « Lierre commun », Système canadien d'information sur la biodiversité (cbif.gc.ca), juin 2013.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !