Le Moniteur des pharmacies n° 3163 du 12/02/2017
 

CHEFS D’ENTREPRISE

Temps Forts

Enquête

CHLOÉ DEVIS 

Si le chantier sans fin de la réforme de la Sécurité sociale continue à faire couler beaucoup d’encre, celui du RSI n’en déchaîne pas moins des polémiques récurrentes. Certains candidats à la présidentielle envisagent même de l’abolir. Les pharmaciens pour la plupart affiliés à ce régime auraient-ils intérêt à en sortir ? Pas si sûr.

Un désastre », « un cauchemar », « une erreur »… autant de qualificatifs entendus ces dernières années dans la bouche d’acteurs économiques ou politiques à l’encontre du RSI, ou régime social des indépendants, également régulièrement visé par des manifestations de ses affiliés. Créé en 2006, le dispositif assure la couverture sociale des chefs d’entreprise indépendants, artisans et commerçants, dont les auto-entrepreneurs, et des professionnels libéraux en ce qui concerne le risque maladie/maternité. C’est en 2008 que se produit ce que la Cour des comptes a qualifié de « catastrophe industrielle » : la décision de confier à la seule URSSAF le recouvrement des cotisations des indépendants, jusqu’ici éclaté entre plusieurs caisses. Menée dans la précipitation, cette réforme est à l’origine d’un bug technique qui a généré des erreurs tous ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !