Le Moniteur des pharmacies n° 3162 du 05/02/2017
 

Expertise

Formation

PATRICIA PÉRON 

Bien que la lèpre ait nettement régressé au niveau mondial ces vingt dernières années, entre 70 et 90 nouveaux cas sont détectés chaque année en France dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer et une vingtaine en métropole chez des sujets ayant séjourné en zone d’endémie.

De quoi s’agit-il ? La lèpre est une infection chronique due à une bactérie, Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen (BH). Peu contagieuse, c’est une maladie à incubation longue (5 à 20 ans). L’homme est le principal réservoir. La contamination se fait à partir des sécrétions nasales, lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté non traité. Le patient peut transmettre le germe avant l’apparition des premiers symptômes. Devenue très rare dans les pays industrialisés, elle est toujours présente dans certaines régions comme l’Inde, l’Indonésie et le Brésil. Comment se manifeste-t-elle ? La maladie provoque des lésions cutanées et nerveuses. Les signes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK