Comment se déroule une biopsie du rein ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3162 du 05/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3162 du 05/02/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : AUDE RAMBAUD 

réponse La biopsie rénale consiste à prélever un ou plusieurs fragments de rein pour faire le diagnostic d’une maladie rénale et choisir le traitement. Elle peut, par exemple, être recommandée en cas de protéinurie. L’examen se passe à l’hôpital. Le patient est admis la veille. Une prise de sang est nécessaire pour vérifier la coagulation du sang. Tout traitement pouvant modifier celle-ci doit être interrompu (anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires) en accord avec le médecin. La pression artérielle doit être inférieure à 140/90 mm Hg. Si nécessaire, des médicaments seront administrés pour normaliser la coagulation ou la pression artérielle.

Pour l’examen, le patient est allongé sur le ventre. Une échographie rénale permet de repérer la zone à prélever. Le médecin effectue ensuite une anesthésie locale (piqûre) puis procède au(x) prélèvement(s). Le patient doit retenir sa respiration et ne pas bouger. Le dispositif permettant le prélèvement est équipé d’une aiguille à usage unique et fait une sorte de claquement au moment de la ponction qui peut surprendre.

Après la ponction, le patient regagne sa chambre et doit rester allongé 24 heures pour maintenir en place le caillot qui s’est formé au point de ponction et éviter des saignements. Au cours des 12 premières heures, les urines sont recueillies afin d’en surveiller la coloration. La pression artérielle est aussi surveillée. Une douleur peut survenir après la fin de l’anesthésie. La cicatrisation complète du rein prend environ une semaine. Il est donc recommandé d’être prudent pendant cette période : éviter l’exercice physique, un long voyage ou encore l’utilisation de médicaments pouvant fluidifier le sang, de type aspirine ou AINS.

Source : Fondation du rein

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !