Epilepsie : conduite à tenir en cas de crise - Le Moniteur des Pharmacies n° 3161 du 29/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3161 du 29/01/2017
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : NATHALIE ROBERT-CUNRATH 

L'épilepsie est un trouble neurologique cérébral. Elle se traduit cliniquement par des crises dues à un fonctionnement anormal transitoire des neurones donnant lieu à des décharges électriques soudaines. Cette pathologie touche près de 600 000 personnes en France, enfants et adultes.

Comment distinguer les crises ?

Crise généralisée.

Les crises généralisées touchent les deux hémisphères cérébraux de façon apparemment simultanée et peuvent se traduire de deux manières opposées :

La crise tonicoclonique ou état de mal épileptique : c’est la manifestation la plus impressionnante. Cependant, ce n’est pas la plus fréquente. Elle se manifeste par une perte de connaissance avec chute, mouvements convulsifs, morsure éventuelle de la langue…

L’absence : elle se manifeste par une brève rupture de contact (quelques secondes), se traduisant par une immobilité et une fixité du regard. Les absences touchent plutôt l’enfant ou l’adolescent qui ne se rend compte de rien et n’en garde généralement aucun souvenir.

Crise partielle (ou crise focale). Elle prend naissance dans une zone précise du cerveau. Les symptômes de la crise et son expression seront conditionnés par les fonctions du cortex cérébral touchées : troubles de la vision, de l'audition, du langage, manifestations motrices ou sensitives des membres, modifications de perception de l'environnement…

Une crise partielle peut survenir en pleine conscience : on parle alors de « crise partielle simple ». Si elle est accompagnée de troubles de la conscience plus ou moins importants, on parle de « crise partielle complexe ». Une crise partielle peut aussi se généraliser secondairement. 

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !