Doit-on déconditionner le méthylphénidate lorsque la prescription précise 1 comprimé (ou gélule) par jour 5 jours sur 7 pendant 28 jours ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3161 du 29/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3161 du 29/01/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse Oui. Le méthylphénidate est un stupéfiant dont la durée de prescription est limitée à 28 jours. Sa délivrance est strictement limitée à la quantité d’unités thérapeutiques prescrites. Ici, 20 comprimés ou gélules (5 unités pendant 4 semaines). Le pharmacien doit donc déconditionner la spécialité. S’il s’agit de comprimés ou gélules conditionnés en vrac dans un flacon avec un dessicant (Ritaline LP, Concerta LP), le conditionnement primaire sera remis au patient. Les unités retirées ne peuvent pas être conservées. Elles seront détruites par dénaturation dans les mêmes conditions que les médicaments stupéfiants non utilisés retournés par les patients.

Sources : ordre des pharmaciens ; meddispar.fr ; RCP

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !