Tenir sa stratégie pour réussir sa reconversion - Le Moniteur des Pharmacies n° 3160 du 22/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3160 du 22/01/2017
 
DE L’INDUSTRIE À L’OFFICINE

Services

Transactions

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Quitter l’industrie pour rejoindre l’officine en seconde moitié de carrière est un choix mûri. François Duhamel a franchi le pas dès qu’il en a eu l’opportunité.

Désir de rompre avec certaines pratiques professionnelles d’un précédent employeur peu scrupuleux et envie de se réaliser en pilotant une PME, telles sont les raisons qui ont poussé François Duhamel de l’industrie vers l’officine. La cinquantaine approchante, il s’installe en novembre 2015 à Pontaumur dans le Puy-de-Dôme. «   Un choix volontaire, non par défaut   », précise-t-il.

Cette réorientation ne s’est pas faite sans mal, car il a dû attendre presque une année avant de pouvoir devenir titulaire. « Je me suis fait accompagner par le cabinet Pharmacessions dans mes recherches et en décembre   2014, j’ai fait une proposition de rachat aux deux titulaires de la pharmacie de Pontaumur qui sont partis à la retraite. Onze mois se sont écoulés entre la décision de racheter et la prise de possession de l’officine. Ce délai prend en compte les trois mois de préavis, les six mois d’exercice officinal en CDD avec les cédantes pour valider mon stage, me remettre à niveau et connaître la patientèle et deux mois pour les démarches administratives liées aux changements d’inscription aux différentes sections de l’Ordre », détaille-t-il.

Débarquant dans l’univers de l’officine, François Duhamel souhaitait une reconversion en douceur. «   Je ne voulais pas partir sur un projet d’acquisition trop ambitieux, préférant privilégier l’exercice dans une pharmacie rurale à dimension humaine qui est beaucoup plus épanouissant que celui dans une grande officine urbaine   », estime-t-il. Et puis, il y a l’apprentissage d’une nouvelle vie professionnelle, la pratique du comptoir à acquérir, la gestion du stock, les tâches administratives et l’informatique, qui ont évolué en une décennie.

Ainsi, la petite taille de l’officine mais au potentiel de développement intéressant, était un prérequis pour ce pharmacien. Pour s’en assurer, il a pu compter sur un réseau amical de confrères installés et sur leurs avis. «   La fréquentation était en nette baisse depuis plusieurs années, il fallait donc essayer d’améliorer le service rendu à la patientèle, mais aussi créer des relais de croissance en développant de nouvelles activités, comme la micronutrition, les huiles essentielles, des gammes propres de produits cosmétiques, l’hospitalisation à domicile…   », expose-t-il. Ayant acheté sa pharmacie 73 % du chiffre d’affaires (850 000 € pour un CA HT de 1 164 000 €) et 4,2 fois l’EBE, avec un apport de 30 %, il fait le choix de conserver un personnel important compte tenu de la taille de l’officine (trois préparateurs, un pharmacien adjoint, une femme de ménage, une secrétaire administrative) plutôt que de licencier comme tous les experts le lui avaient fortement conseillé. Sa priorité a donc été de capitaliser sur la valeur humaine. Ainsi, les équipes se sont notamment spécialisées en aromathérapie. L’adjoint possède d’ailleurs un DU en homéopathie.

Une stratégie validée après plusieurs mois

Le cursus industriel et les qualités managériales de François Duhamel restent de sérieux atouts pour changer de cap et donner une vision stratégique à l’équipe, ainsi que dans les négociations des achats avec les laboratoires. «   J’ai développé des partenariats avec des acteurs locaux comme des EHPAD et j’espère pouvoir travailler davantage avec les services ambulanciers en répondant à leurs besoins de manière optimale   », ajoute-t-il. Les résultats n’ont pas été immédiats. «   Il a fallu attendre 4 à 5 mois pour vérifier que la vision stratégique était la bonne.   » Aujourd’hui, la pharmacie enregistre une croissance positive. En outre, elle bénéficie des avantages fiscaux de la zone de revitalisation rurale dans laquelle elle est installée ; et en 2018, elle pourra profiter de l’ouverture d’une maison de santé à Pontaumur. §

François Duhamel est passé de l’industrie à sa propre officine en ajustant sa stratégie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !