Norlevo et génériques : quand il faut doubler la dose - Le Moniteur des Pharmacies n° 3160 du 22/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3160 du 22/01/2017
 

Temps Forts

Ouverture

Les femmes qui demandent une contraception d’urgence au lévonorgestrel (Norlevo et génériques), mais qui ont pris un inducteur enzymatique du CYP3A4 au cours des 4 semaines précédentes, doivent plutôt s’orienter vers la pose d’un DIU au cuivre. C’est la nouvelle recommandation de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Si l’utilisation d’un DIU est impossible, il conviendra de doubler la dose de lévonorgestrel - 3 mg au lieu de 1,5 mg -, afin de compenser la réduction de la concentration plasmatique de la molécule par l’inducteur enzymatique. Une double dose de lévonorgestrel ne devrait pas augmenter le risque d’effets indésirables. Les produits affectant le métabolisme du lévonorgestrel sont, par exemple, le millepertuis, les barbituriques, la phénytoïne, la carbamazépine, la rifampicine, le ritonavir, l’éfavirenz, la griséofulvine…

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !