Ne nous ménageons pas ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3160 du 22/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3160 du 22/01/2017
 

Edito

Auteur(s) :

PAR MATTHIEU VANDENDRIESSCHE,

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT

Pas de quoi en faire un plat. C’est en substance la réponse du « directeur de l’unité fiction et humour » de la chaîne M6 après le courrier réprobateur adressé en octobre 2015 par Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, au sujet de la fameuse série « Scènes de ménages ».

Un pharmacien y est régulièrement ridiculisé par sa compagne du fait même de sa profession. « Ces scènes risquent d’altérer la perception du public envers un professionnel de santé qualifié et consciencieux », pointe Isabelle Adenot. « Nous ne le croyons pas », rétorque M6 dans une lettre datée de janvier 2016 et seulement rendue publique par l’Ordre, mardi dernier.

Fin de non-recevoir, donc, pour l’instance, qui joue pleinement son rôle de défenseur de la profession. Car, oui, la profession est régulièrement brocardée dans cette série, et j’avoue que, moi aussi, ces sketchs me restent en travers de la gorge.

Avec le recul, je dirais qu’il faut positiver. Que, parmi toutes les professions, celle de pharmacien a été choisie, car elle est familière aux Français, ancrée dans leur réalité, leur quotidien. Loin des interlocutions techniques avec un notaire ou du rapport distant avec son chirurgien – qui auraient pu toutefois figurer dans la série…

Cette série est donc le prix à payer de la proximité qui nous caractérise. Et aussi une incitation à se dégager au maximum de la lamentable caricature qui en est présentée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !