Fuzeon - Le Moniteur des Pharmacies n° 3160 du 22/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3160 du 22/01/2017
 

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

indication Inhibiteur de fusion de la membrane virale avec la membrane de la cellule cible, l’ enfuvirtide est indiqué, en association, dans le traitement des patients infectés par le VIH-1.  dispensation Prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Fuzeon ?

Chez l’adulte et l’adolescent de 16 ans et plus, la dose recommandée est de 90 mg deux fois par jour, en injection sous-cutanée dans la partie haute du bras, la face antérieure de la cuisse ou l’abdomen.

Fuzeon doit être reconstitué avec 1,1 ml d’eau pour préparation injectable (PPI). Le flacon de solvant contient 2 ml d’eau PPI. Le reste du solvant doit être éliminé.

Après ajout de l’eau PPI, tapoter doucement avec l’index jusqu’à ce que la poudre commence à se dissoudre. Le flacon ne doit pas être secoué ou renversé pour mélanger, afin d’éviter la formation d’un excès de mousse. Laisser reposer le flacon jusqu’à dissolution complète. La poudre peut mettre jusqu’à 45 minutes à se dissoudre. Faire rouler doucement le flacon entre ses mains peut réduire le temps de dissolution.

Une fois reconstituée, la solution doit être injectée immédiatement. En cas d’impossibilité, elle peut être conservée au réfrigérateur et impérativement utilisée dans un délai de 24 heures. Ramener, dans ce cas, la solution à température ambiante avant d’injecter.

L’enfuvirtide ne doit être administré à la femme enceinte que si le bénéfice attendu justifie le risque potentiel pour le fœtus.

Que faire en cas d’oubli ?

En cas d’oubli, la dose doit être administrée dès que possible sauf s’il reste moins de 6 heures avant la prochaine dose habituelle.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Aucune.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction cliniquement significative n’est attendue en cas d’administration concomitante de médicaments métabolisés par les enzymes du CYP 450. §

FICHE TECHNIQUE

Enfuvirtide, poudre et solvant pour solution injectable à 90 mg/ml, liste I, remb. SS à 100 %, boîte de 60 flacons de poudre + 60 flacons de solvant + 60 seringues de 3 ml et 60 seringues de 1 ml + 180 tampons alcoolisés
1 679,77 €, AMM : 3409 362 218 5 7
Roche : 01 47 61 40 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !