Dans la bronchopneumopathie chronique obstructive - Le Moniteur des Pharmacies n° 3160 du 22/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3160 du 22/01/2017
 
ANORO

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Anoro associe l’uméclidinium (contenu dans Incruse) et le vilantérol (en association dans Relvar). Il s’agit d’un médicament de seconde intention en cas de BPCO de stade modéré à sévère.

INDICATION

Anoro est indiqué en traitement bronchodilatateur continu pour soulager les symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

MODE D’ACTION

L’uméclidinium est un antagoniste des récepteurs muscariniques de longue durée d’action. Le vilantérol est un agoniste des récepteurs bêta-2-adrénergiques de longue durée d’action. Après inhalation, les deux substances exercent une action locale sur les voies aériennes provoquant ainsi une bronchodilatation.

POSOLOGIE

La dose recommandée chez l’adulte est d’une inhalation d’Anoro 55/22 µg une fois par jour. L’inhalation doit être réalisée chaque jour à la même heure, afin de maintenir la bronchodilatation.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à l’uméclidinium, au vilantérol ou à un excipient (lactose).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

En cas de grossesse, Anoro ne doit être utilisé que si les bénéfices attendus pour la mère justifient le risque pour le fœtus.

Anoro ne doit pas être utilisé en cas d’allaitement. Arrêter le traitement ou l’allaitement en tenant compte du bénéfice de l’allaitement pour l’enfant et du bénéfice du traitement pour la mère.

EFFETS INDÉSIRABLES

L’effet indésirable le plus fréquemment décrit est la rhinopharyngite.

Autres effets indésirables fréquents : céphalées, toux, douleur oropharyngée, constipation, bouche sèche et infections diverses.

En raison du risque potentiel d’effets cardiovasculaires (arythmie cardiaque, fibrillation auriculaire, tachycardie), Anoro doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une pathologie cardiovasculaire sévère.

Du fait de son action antimuscarinique, une vigilance particulière doit être observée en cas de rétention urinaire ou de glaucome à angle fermé.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Eviter l’utilisation concomitante d’antagonistes bêta-adrénergiques qui peuvent diminuer l’effet du vilantérol.

L’administration d’autres antagonistes muscariniques de longue durée d’action ou d’agonistes bêta-2-adrénergiques n’est pas recommandée en raison de la potentialisation des effets indésirables.

Prudence en cas d’association à de puissants inhibiteurs du CYP3A4 en raison du risque d’augmentation de l’exposition systémique du vilantérol avec survenue d’effets indésirables.

Prudence en cas d’utilisation concomitante de spécialités hypokaliémiantes. §

FICHE TECHNIQUE

Uméclidinium 55 µg, vilantérol 22 µg
Poudre pour inhalation en récipient unidose, 30 doses avec 1 inhalateur, remb. SS à 30 %, 46,98 €, AMM : 3409 300 045 9 3
GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation

L’AVIS DE LA HAS


• Liste I

• Service médical rendu modéré

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

• Population cible estimée entre 530 000 et 560 000 patients.

DITES-LE AU PATIENT

- A l’ouverture, inscrire la date sur l’étiquette de l’inhalateur dans l’espace prévu à cet effet. Puis, utiliser dans les 6 semaines.
- Conserver à température ambiante. Si l’inhalateur est conservé dans un réfrigérateur, il doit rester à température ambiante au moins une heure avant utilisation.
- Si le couvercle est ouvert puis refermé sans inhalation, la dose est perdue et n’est plus disponible pour l’inhalation.
- Il est possible de ne ressentir ni le produit ni son goût, même en cas d’utilisation correcte.
- Ne pas utiliser en cas d’asthme ou d’épisode aigu de bronchospasme.
- En cas d’apparition de bronchospasme paradoxal, le traitement doit être immédiatement interrompu.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !