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Les indispensables
Auteur(s) : MATTHIEU VANDENDRIESSCHE
Le flux de clientèle en officine intéresse les fournisseurs de corner d’optique : 72 % des Français s’y rendent au moins une fois par moi, rappelle la société WebOptician, lancée en 2014 avec son concept Zoom+. Près de 50 000 € sont à investir pour faire appel à ses services : étude de la zone de chalandise, recrutement et formation continue de l’opticien, installation du corner, négociations avec les fournisseurs (Rodenstock pour les verres), mise à disposition d’un stock de 600 montures… Le coût reviendra à moins de 1 000 € par mois sur la durée d’engagement contractuelle de 7 ans.
En pratique, l’opticien est salarié de l’officine, de préférence à temps complet (36 000 € annuels chargés), estiment les initiateurs du concept, venus du groupe verrier français Essilor. « L’offre se destine aux officines axées sur le conseil, recevant plus de 200 clients par jour et pouvant intégrer notre corner sur 10 à 12 m2 », expliquent-ils. Le taux moyen de marge brute de l’activité est de 60 %. Le panier moyen en optique se situe entre 450 et 470 €. Mais en pharmacie, il serait de 20 à 25 % en deçà, compte tenu de l’offre tarifaire compétitive de Zoom+ (par exemple : 49,99 € pour une monture et deux verres progressifs). Une vingtaine d’officines seraient actuellement partantes pour s’équiper.
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