Xultophy - Le Moniteur des Pharmacies n° 3159 du 15/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3159 du 15/01/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Indication Association d’une insuline basale, l’insuline dégludec, et d’un analogue du GLP-1, le liraglutide, Xultophy est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 de l’adulte en association à des antidiabétiques oraux. Dispensation Prescription initiale réservée aux spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou en médecine interne. Renouvellement non restreint.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Xultophy ?

La posologie est d’une injection sous-cutanée par jour, à n’importe quel moment de la journée, de préférence au même moment chaque jour.

Xultophy doit être administré dans la cuisse, le haut du bras ou l’abdomen. Une rotation des sites d’injection doit toujours être effectuée au sein d’une même région afin de diminuer le risque de développer une lipodystrophie.

Que faire en cas d’oubli ?

Prendre la dose oubliée dès que possible, puis reprendre le schéma posologique habituel en une fois par jour. Un intervalle minimum de 8 heures entre 2 injections doit toujours être respecté.

Comment conserver Xultophy ?

Avant ouverture, conserver au réfrigérateur à l’abri de la lumière.

Après la première ouverture, conserver au réfrigérateur ou à une température maximale de 30 °C. Le produit doit être jeté 21 jours après sa première ouverture.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Aucune.

Interactions médicamenteuses

En cas d’association à certaines substances, la dose de Xultophy peut nécessiter un ajustement :

– substances susceptibles de réduire les besoins en Xultophy : antidiabétiques, inhibiteurs de la mono-amine oxydase, bêta-bloquants, IEC, salicylés, stéroïdes anabolisants, sulfamides ;

– substances susceptibles d’augmenter les besoins en Xultophy : contraceptifs oraux, thiazidiques, glucocorticoïdes, hormones thyroïdiennes, sympathomimétiques, hormones de croissance, danazol.

Prudence avec les bêta-bloquants qui peuvent masquer une hypoglycémie.

Prudence avec l’octréotide et le lanréotide qui peuvent réduire ou augmenter les besoins en Xultophy. §

FICHE TECHNIQUE

Insuline dégludec-liraglutide, solution injectable, liste I, remb. SS à 65 %, boîte de 5 cartouches en stylos préremplis
100 unités/ml + 3,6 mg/ml, 192,40 €, AMM : 34009 300 185 1 4
Novo Nordisk : 01 41 97 66 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !