Don d’organes : dire non devient plus facile - Le Moniteur des Pharmacies n° 3158 du 08/01/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3158 du 08/01/2017
 

Temps Forts

Ouverture

En France, chacun est présumé donneur d’organes, sauf en cas d’expression du refus de son vivant. Depuis le 1er janvier 2017, refuser de donner ses organes et tissus devient plus simple. Les Français peuvent s’inscrire sur le registre des refus par courrier ou par Internet en répondant au formulaire en ligne sur le site registrenationaldesrefus.fr. Il est également possible de rédiger sa décision sur papier avec prénom, nom, date de naissance, une phrase expliquant le refus de don d’organes et de tissus et une signature. Si l’expression du refus a été effectuée oralement, la famille doit alors en attester par écrit auprès de l’équipe médicale au moment du décès. Autre changement, le refus de don n’est plus forcément global. Il est possible de refuser le prélèvement d’un organe ou tissu en particulier.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !