Les atouts des tablettes en officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3156 du 15/12/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3156 du 15/12/2016
 
DIGITALISATION

Auteur(s) : PROPOS RECCUEILLIS PAR CHLOÉ DEVIS  

Gadget ou outil à réelle valeur ajoutée ? Deux pharmaciennes ont équipé leur point de vente de tablettes tactiles. Elles nous font part des bénéfices de la démarche et des conditions de sa réussite. Témoignages croisés et retours d’expérience.

« L’ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS EST INDISPENSABLE AU DÉPART »

Martine Vandeputte, titulaire de la pharmacie Vandeputte à Noyon (Oise)

Aujourd’hui, même les seniors ont adopté les tablettes. Chez nous, elles ont fait leur entrée fin octobre à l’occasion de la mise en place du concept Pharmaréférence de notre groupement PHR.
La première tablette a été installée côté back-office pour avoir accès à des informations, comme les modules de formation, les offres du groupement et des laboratoires. Cela permet d’économiser du papier et des échanges de mails au sein de l’équipe. La deuxième, côté espace de vente, s’adresse aux enfants ; elle comporte une douzaine de jeux et focalise bien mieux leur attention que le jeu en bois proposé auparavant. Nous avons positionné la dernière tablette, à l’intention de la patientèle adulte, sur le web-bar. On y retrouve les services de la pharmacie avec un module de prise de rendez-vous, nos promotions et notre offre d’objets connectés, de maintien à domicile et d’orthopédie associés à des fiches produits, ainsi que des conseils santé et une rubrique sur la carte de fidélité. Enfin, un onglet permet d’avoir accès à divers tests, qui vont du diagnostic du type de peau à l’addiction au tabac en passant par l’IMC…
L’un des aspects les plus intéressants de cet outil est de permettre à l’usager de récupérer toutes ces informations par mail. Autres avantages : la confidentialité et la garantie de fiabilité du contenu. Mais il y a des impératifs à respecter pour que le dispositif fonctionne : une bonne connection wifi, l’accompagnement des clients afin qu’ils s’emparent de l’outil, en leur laissant un maximum d’autonomie une fois qu’ils l’ont en main. Nous avons d’ailleurs positionné la tablette de façon à ce que seul l’utilisateur puisse voir l’écran. Enfin, les contenus doivent être renouvelés régulièrement. »

« JE MISE SUR LA JEUNE GÉNÉRATION QUI ATTEND QUE L’OFFICINE ÉVOLUE, SINON ELLE IRA VOIR AILLEURS »

Valérie Adechokan, titulaire de la pharmacie d’Orgeval à Reims (Marne)

Depuis un an et demi, quatre tablettes sont à la disposition de mes patients dans la pharmacie. Les deux premières, situées à l’entrée, donnent accès à la liste des médicaments remboursés avec leurs prix, en conformité avec les exigences de la DGCCRF, et aux offres du mois présentées par mon groupement, Pharmactiv. Elles disposent également d’un traducteur intégré. Les deux autres, de petit format, équipent les pôles dermocosmétique et douleur. La première nous permet, grâce à un scan, d’obtenir des informations détaillées sur les produits. La seconde offre la possibilité de cliquer sur des parties du corps pour s’informer sur le traitement des pathologies associées. Ce sont des outils qui aident à entamer le dialogue avec le patient. Exerçant dans un quartier populaire, je me suis rendue compte que j’étais en avance sur les besoins de mes patients, peu familiers des usages numériques. Cependant, je mise sur les jeunes générations, qui attendent de l’officine qu’elle évolue avec eux, sinon ils iront voir ailleurs. L’une de mes motivations était aussi d’occuper les patients quand il y a de l’attente au comptoir, mais je me suis aperçue qu’ils avaient peur de perdre leur place. C’est pourquoi une de mes collaboratrices est désormais chargée de l’accueil et de la gestion du flux de passage en caisse, tout en expliquant l’intérêt des tablettes. De même, au sein de mon équipe, tout le monde n’a pas la même aisance avec les outils digitaux, mais la sensibilisation se fait petit à petit. »

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