L’officine cubaine tout en contrastes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3155 du 08/12/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3155 du 08/12/2016
 
PORTFOLIO

Temps Forts

Reportage

Auteur(s) : VANESSA CARRONNIER 

Fidel Castro, décédé le 25   novembre dernier, a laissé en héritage à Cuba un système de santé efficace. Le pays parvient à produire aujourd’hui les deux tiers des médicaments constituant sa pharmacopée officielle, grâce à d’importants investissements d’Etat dans les années 2000. Mais l’île reste une terre de contrastes, où médecine conventionnelle et naturelle se côtoient encore.

Les officines traditionnelles commercialisent des plantes médicinales, de l’homéopathie… ou encore des épices.

Une pharmacie spécialisée dans les médecines naturelles dans le centre-ville de Cienfuegos. Les médicaments à base de plantes sont considérés comme complémentaires aux thérapeutiques conventionnelles.

Présentation à l’ancienne pour les produits de Labiofam, un des principaux laboratoires pharmaceutiques de Cuba.

Les comptoirs ne désemplissent pas. La surmédication caractérise l’île, selon les chiffres divulgués par la télévision cubaine en 2013. Car les familles fournissent aussi leurs proches expatriés. Les médicaments, subventionnés, sont délivrés sur ordonnance à très bas prix dans les quelque 3 000 pharmacies d’Etat que compte le pays. Ce qui n’empêche ni les vols ni les détournements d’alimenter un marché noir.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !