Le Moniteur des pharmacies n° 3153 du 01/12/2016
 

Expertise

Formation

NATHALIE BELIN 

Le plus souvent bénigne, la bronchiolite touche les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans. Surveillance et mesures hygiénodiététiques simples sont à la base de la prise en charge.

De quoi s’agit-il ? La bronchiolite est une infection respiratoire aiguë d’origine virale qui concerne environ 1 nourrisson de moins de 2 ans sur 4. Elle est responsable d’épidémies hivernales, de mi-octobre jusqu’à la fin de l’hiver. Le virus respiratoire syncytial (VRS) est en cause dans plus de 60 % des cas. Le virus se transmet par contact direct (toux, éternuements…) ou indirect (mains, objets…). Quels sont les signes cliniques ? Une rhinopharyngite précède la bronchiolite de 24 à 72 heures (rhinorrhée, toux sèche, pas ou peu de fièvre). La bronchiolite elle-même se manifeste par une dyspnée expiratoire (l’expiration est ralentie) sifflante. La toux devient productive après quelques jours. L’état général est conservé (peu ou ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK