Le Moniteur des pharmacies n° 3153 du 01/12/2016
 

Expertise

Dialogue

NATHALIE BELIN 

L’antiseptique est indispensable dans la pharmacie familiale. Mais la formule «   à tout faire   » qui convient à tous n’existe pas. Pour bien conseiller, quelques questions s’imposent.

1 Pour qui est-ce ? Une femme enceinte : Du sérum physiologique et de l’éosine, s’il vous plaît. Le pharmacien : L’éosine c’est pour… le futur bébé ? - Oui, une amie me l’a conseillée pour les soins du cordon. L’éosine aqueuse est parfois utilisée pour les soins du cordon ombilical grâce à son pouvoir asséchant, mais ce n’est pas un antiseptique. De plus, sa coloration rouge peut gêner l’évaluation de la cicatrisation. La chlorhexidine en solution aqueuse (ou faiblement alcoolisé, comme Biseptine) ou un dérivé chloré (Dakin) sont les antiseptiques à préférer chez le nourrisson. Un homme déposant un flacon de Biseptinespraid ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La mise en place des nouvelles règles du « non substituable » pour les génériques est-elle difficile ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK