Le Moniteur des Pharmacies n° 3153 du 03/12/2016
 

L’annuel 2016

RÉGIONS

Magali Clausener

Depuis six ans, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) – Pharmaciens mettent en œuvre diverses expérimentations dans les officines: dépistage, information, accompagnement des patients. Un travail de longue haleine qui vise à valoriser la place du pharmacien dans le système de santé.


L’URPS est un laboratoire vivant d’expérimentations », déclare d’emblée Renaud Nadjahi, président de l’URPS-Pharmaciens d’Ile-de-France. Créées en 2010 par la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires), les URPS ont, en effet, lancé plusieurs expérimentations ces dernières années. L’idée est d’explorer les différentes missions que peuvent réaliser les pharmaciens : dépistage du diabète, repérage de patients à risques (cardiovasculaires, insuffisance rénale chronique…), information sur la contraception, sevrage thérapeutique, coordination ville-hôpital (voir tableau p. 4-5).Dépistage et pharmacovigilance au hit-parade Les URPS planchent chacune sur diverses thématiques. Ainsi, l’URPS Ile-de-France et celle des Pays de la Loire ont mis en place des formations sur les autotests VIH. Celles de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est travaillent sur la préparation des doses à administrer (PDA) pour les personnes âgées. L’URPS Pays de la Loire a rédigé un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !