Comment se passe un toucher rectal ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3149 du 03/11/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3149 du 03/11/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : AUDE RAMBAUD 

Le toucher rectal est le plus souvent indiqué dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate. Une surveillance annuelle est conseillée entre 50 et 75 ans et dès 45 ans en cas d’antécédents familiaux ou de facteurs de risque ethniques (population afro-antillaise notamment). Cet examen clinique facile à réaliser au cabinet du médecin généraliste est alors complémentaire d’un dosage sanguin du PSA (antigène prostatique spécifique), une substance secrétée par la prostate. Mais il existe d’autres indications comme des douleurs pelviennes pouvant évoquer une prostatite, ou encore en cas de troubles mictionnels pouvant être liés à une hyperplasie bénigne de la prostate.

Le toucher rectal est désagréable et parfois mal vécu, mais il est indolore et ne dure que quelques instants. Le patient est généralement allongé sur le dos, les jambes fléchies et les poings sous les fesses, mais il peut également être réalisé en position penchée en avant, les coudes posés sur la table d’examen, ou encore sur le côté en chien de fusil. La position du patient dépend généralement des habitudes du médecin. Ce dernier porte un gant lubrifié de vaseline et introduit l’index à travers l'anus. Il palpe la prostate à travers la paroi du rectum pour examiner son volume et sa consistance. Une augmentation de la taille, des zones irrégulières ou plus dures peuvent indiquer la présence de cellules cancéreuses. En cas d’anomalie, le patient sera orienté vers un urologue, mais un toucher rectal normal n’exclut pas non plus la présence d’un cancer.

Cet examen peut entraîner une envie passagère d’aller à la selle. Il peut également déclencher une libération accrue de PSA, mais l’augmentation n’est pas significative, de l’ordre de 0,1 à 0,4 ng/ml.

Sources : Institut national du cancer ; Association française d’urologie

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !