«   Je voudrais quelque chose contre les nausées   » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3147 du 20/10/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3147 du 20/10/2016
 

Expertise

Dialogue

Auteur(s) : NATHALIE BELIN 

En prévention du mal des transports ou de symptômes survenant dans le cadre d’une gastro-entérite… En cas de nausées ou de vomissements, des précisions doivent être systématiquement demandées afIn d’adapter la prise en charge.

1 Pour qui est-ce ?

Une femme de 35 ans : Une boîte de Nausicalm, s’il vous plaît.

Le pharmacien : C’est pour vous ?

- Oui, on a 700 km à faire et j’appréhende déjà les virages !

- Vous n’allez pas conduire ?

- Si sûrement, on se relaie avec mon conjoint…

Le principal effet indésirable des antiémétiques anti-H1, comme Nausicalm, est la somnolence. Ils doivent être déconseillés aux conducteurs ou aux passagers qui envisagent de prendre le volant dans les heures suivant la prise du médicament, en sachant que leur durée d’action peut aller jusqu’à 6 à 8 heures, voire davantage pour la méclozine. Dans le cas présent, on peut orienter vers un extrait de gingembre voire vers la métopimazine, moins sédative que les anti-H1, mais qui n’agit que sur les nausées et vomissements «  déclarés ». Elle ne prévient pas la survenue des symptômes du mal des transports (sensation vertigineuse, sueurs froides, augmentation de la salivation).

2 Quel est le condiv ?

Une femme d’une trentaine d’années : Je suis enceinte. Vous auriez quelque chose de plus efficace que le gingembre pour soulager les nausées ?

Le pharmacien : Vous êtes enceinte de combien de mois ?

- 5 mois…

Les nausées et vomissements liés à la grossesse s’observent surtout au premier trimestre. S’ils persistent ou surviennent plus tardivement, un avis médical s’impose car ils peuvent être les signes d’une pré-éclampsie. Pour les limiter, des mesures diététiques (fractionnement des repas, aliments peu gras…) et la prise de gingembre peuvent être suffisantes. Si ce n’est pas le cas, le métoclopramide ou la doxylamine (hors AMM) sont les molécules à préférer selon le CRAT*. Selon cette même source, d’autres anti-H1 peuvent être utilisés, en particulier la diphénhydramine ou la méclozine, quel que soit le terme de la grossesse. En automédication, des prises ponctuelles s’imposent dans tous les cas.

M. Paul, 64 ans, insuffisant cardiaque  : Je me sens nauséeux, j’ai la diarrhée… Je crois que j’ai attrapé la gastro de mon petit-fils.

Le pharmacien : Possible… mais le médecin ne vous pas prescrit un nouveau traitement récemment ?

- Si, de la digoxine… pourquoi ?

La digoxine est un médicament à marge thérapeutique étroite. Des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées, peuvent être les premiers signes d’un surdosage, tout comme des troubles de la vision ou des troubles psychiatriques. Il faut donc orienter ce patient vers le médecin pour un contrôle de la digoxinémie. D’une manière générale, un avis médical s’impose dès lors qu’une origine iatrogène aux nausées ou vomissements est possible : par exemple sous opiacés, morphiniques, antiparkinsoniens ou encore anticancéreux ou AINS.

3Avez-vous une pathologie particulière ?

Une femme de 62 ans tenant une boîte de Smectalia : On a dû manger quelque chose qui ne passe pas bien ! Pourriez-vous aussi me donner un médicament contre les nausées ?

Le pharmacien : Oui… Vous n’avez pas d’autres problèmes de santé ?

- Non. A part ça, tout va bien !

- D’autres membres de votre famille sont-ils malades ?

- Oui, mon mari. On se partagera les médicaments !

- Est-il en bonne santé par ailleurs ?

- Il a la maladie de Parkinson…

La métopimazine, un agoniste dopaminergique, est contre-indiquée chez les patients parkinsoniens (risque de diminution de l’efficacité des traitements). Seule la dompéridone, qui ne passe pas la barrière hémato-encéphalique est utilisable dans ce cas. De même, les antiémétiques anti-H1 qui majorent le risque de chutes doivent être évités. Un avis médical s’impose pour le mari de la patiente.

Un patient : Je voudrais Vogalib pour ma mère, s’il vous plaît.

Le pharmacien : Elle n’a pas de pathologie particulière par ailleurs ?

- Si, elle a un glaucome… Ça pose un problème ?

Les antiémétiques conseils, métopimazine (Vogalib) ou anti-H1 sont contre-indiqués, du fait de leurs effets anticholinergiques, chez les patients à risque de glaucome par fermeture de l’angle. Mais ce type de glaucome (dont les facteurs de risque sont l’appartenance au sexe féminin, des antécédents familiaux, l’hypermétropie) est beaucoup moins fréquent en Occident que le glaucome à angle ouvert qui a contrario n’est pas concerné par cette contre-indication. Il est donc important de savoir distinguer ces deux pathologies.

L’ESSENTIEL SUR LES TRAITEMENTS 

Seuls des nausées et vomissements passagers peuvent faire l’objet d’une prise en charge à l’officine. Il peut s’agir, le plus souvent, de prévenir ou traiter un mal des transports ou de soulager des symptômes associés à une gastro-entérite ou à une toxi-infection alimentaire. Une fièvre élevée, des vomissements importants et/ou avec présence de sang, ou survenant après un choc sur la tête, imposent un avis médical.

ANTIÉMÉTIQUES ANTI-H 1

Diphénhydramine, diménhydrinate, méclozine.
Pour qui ? A partir de 2 ans (méclozine, chez l’adulte uniquement) en prévention du mal des transports ou en traitement des nausées et vomissements. Deux jours de traitement en automédication.
Des effets indésirables ?Sédation ou somnolence ; effets anticholinergiques (sécheresse buccale, troubles de l’accommodation, constipation, palpitations, rétention urinaire) ; troubles de l’équilibre, confusion, hypotension orthostatique.
Quand les éviter ? Patients âgés, allaitement. Contre-indiqué en cas de risque de rétention urinaire ou de glaucome par fermeture de l’angle.
Des interactions ? Alcool et autres traitements altérant la vigilance ou autres substances atropiniques (antidépresseurs imipraminiques…). Association aux anticholinestérasiques (dans la maladie d’Alzheimer) : antagonisme réciproque.

ANTIÉMÉTIQUE ANTIDOPAMINERGIQUE

Métopimazine.
Pour qui ? A partir de 6 ans en cas de nausées et vomissements. Maximum 2 jours de traitement.
Des effets indésirables ? Somnolence moins fréquente que sous anti-H1, effets anticholinergiques possibles ; hypotension orthostatique.
Quand l’éviter ? Grossesse (par prudence) et allaitement, personnes âgées. Contre-indiqué en cas de risque de rétention urinaire ou de glaucome par fermeture de l’angle.
Des interactions ? Alcool et traitement altérant la vigilance ou avec d’autres substances atropiniques. Contre-indiqué avec un traitement dopaminergique (antiparkinsoniens…) du fait d’un antagonisme réciproque. Association illogique aux anticholinestérasiques.

AUTRES

Gingembre Nauséflash ; Maternov Nausées ; Arkogélules Gingembre Chewing-gum SeaBand… en association à des huiles essentielles : Minesium, Estomac ; Gifrer, Mal des transports… : l’OMS reconnaît son usage dans les nausées et vomissements liés au mal des transports, pas avant 6 ans, ou au cours de la grossesse.
Huiles essentielles (menthe poivrée, gingembre, marjolaine, basilic, citron). Sprays buccaux ou en inhalation (roller) : dès 3 ans pour certaines références ; par voie orale : pures, pas avant 7 ans. Prudence en cas d’antécédents d’asthme ou de convulsions.
Bracelets d’acupression (Sea Band, Pharmavoyage…) : visent à stimuler des points d’acupuncture spécifiques (3 doigts au-dessus du poignet sur la face antérieure du bras) ; effet placebo non négligeable.

CONSEILS HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES

Dans tous les cas : fractionner les repas et privilégier des aliments froids ou tièdes peu odorants et peu gras.
Mal des transports : ne pas voyager le ventre vide, mais faire un repas léger ; s’asseoir dans le sens de la marche ou là où les mouvements du véhicule sont le moins ressentis : à côté du conducteur dans une voiture, au milieu dans un bateau ou en avion, à l’avant du train. Fixer si possible le paysage au loin.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !