Trente jours sans fumer, quel défi ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3146 du 08/10/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3146 du 08/10/2016
 
SEVRAGE TABAGIQUE

Expertise

Ouverture

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

p remier défi de santé publique grandeur nature   »,c’est ainsi que le ministère de la Santé qualifie l’opération Moi(s) sans tabac. Objectif : inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, multipliant ainsi par 5 leurs chances de stopper définitivement le tabac. En Angleterre, ce type de campagne (Stop Tobacco in October) a permis d’augmenter de 50 % le nombre de tentatives d’arrêt en 2012 et 160 000 personnes sont effectivement restées 28 jours sans tabac. La France suivra-t-elle cette voie ? Depuis le 10 octobre, un imposant dispositif de communication invite les volontaires à s’inscrire sur tabac-info-service.fr, sur l’appli mobile Tabac Info service ou par téléphone au 39 89. Les kits d’aide à l’arrêt sont déjà disponibles à l’officine. Le top départ du défi collectif sera donné le 1er novembre. Des événements viendront soutenir les participants tout au long du mois et un accompagnement personnalisé est prévu.

«   Chaque année le tabac tue 73 000 personnes en France. J’ai choisi de combattre ce fléau   », a déclaré Marisol Touraine en lançant la campagne. Car même si les lycéens semblent moins dépendants à la cigarette (23 % en 2015 contre 31 % en 2011), le tabagisme ne diminue pas. 34,6 % des 15-75 ans fument, dont 28,8 % quotidiennement. La France reste donc l’un des pays d’Europe occidentale où le tabagisme est le plus répandu devant l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas qui comptent un quart de fumeurs, l’Italie et la Grande-Bretagne comptant un cinquième de fumeurs.

Il y avait déjà les bonnes résolutions du mois de janvier et la Journée mondiale sans tabac du 31 mai. Grâce au mouvement fédérateur « Moi(s) sans tabac » qui s’adresse directement aux fumeurs, les autorités espèrent bien parvenir à renverser la vapeur cette année.§

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !