Cahiers Formation du Moniteur
Ordonnance
Auteur(s) : CAHIER COORDONNÉ PAR ALEXANDRA BLANC , PHARMACIENNE, SOUS LA RESPONSABILITÉ DE FLORENCE BONTEMPS , DIRECTRICE SCIENTIFIQUE NOUS REMERCIONS LE D r ANNE LESUR POUR SON AIMABLE RELECTURE.
MME C. DÉBUTE UNE HORMONOTHÉRAPIE
RÉCEPTION DE L’ORDONNANCE
POUR QUI ?
Mme C., âgée de 48 ans, traitée pour un cancer du sein canalaire infiltrant.PAR QUEL MÉDECIN ?
L’oncologue hospitalier qui la suit depuis le début de la prise en charge de son cancer du sein.L’ORDONNANCE EST-ELLE CONFORME À LA LÉGISLATION ?
Oui.QUEL EST LE CONdiv DE L’ORDONNANCE ?
QUE SAVEZ-VOUS DE LA PATIENTE ?
Mme C. est une patiente habituelle de la pharmacie. Elle n’a pas d’antécédents de cancer du sein dans sa famille et a été très choquée par l’annonce de sa maladie. Elle est bien entourée par son mari et ses deux enfants de 20 et 23 ans. Un suivi psychologique, commencé en début de traitement, lui a permis d’accepter sa maladie. Elle a subi une mastectomie totale et souhaite bénéficier d’une reconstruction mammaire rapidement. Dans l’attente, elle porte une prothèse externe. Assistante juridique, elle est, pour l’instant, en arrêt de travail en raison d’une fatigue importante. Elle n’était pas ménopausée avant son traitement (elle est actuellement en aménorrhée chimio-induite).QUEL ÉTAIT LE MOTIF DE CONSULTATION ?
Il s’agissait d’une consultation de suivi.QUE LUI A DIT LE MÉDECIN ?
Les cellules de sa tumeur exprimant des récepteurs hormonaux, elle est éligible à un traitement par hormonothérapie adjuvante afin d’éviter que d’éventuelles cellules cancéreuses résiduelles ne se développent.VÉRIFICATION DE L’HISTORIQUE PATIENT
On retrouve dans le dossier pharmaceutique de Mme C. une délivrance mensuelle de paroxétine 20 mg. Cet antidépresseur, inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, lui avait été prescrit par son médecin généraliste peu après l’annonce de son cancer en complément d’un accompagnement psychologique.LA PRESCRIPTION EST-ELLE COHÉRENTE ?
QUE COMPORTE LA PRESCRIPTION ?
La tamoxifène est utilisé pour prévenir les récidives de cancer du sein hormonodépendant en traitement adjuvant.EST-ELLE CONFORME À LA STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE DE RÉFÉRENCE ?
Oui, la tumeur étant porteuse de récepteurs hormonaux et la patiente n’étant pas ménopausée au diagnostic. La durée recommandée du traitement hormonal est actuellement de 5 ans, mais certaines études émettent l’hypothèse d’une durée de traitement optimale de 10 ans.Y A-T-IL DES MÉDICAMENTS À MARGE THÉRAPEUTIQUE ÉTROITE ?
Non.Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS POUR CETTE PATIENTE ?
Non. La patiente n’est ni enceinte ni allaitante. Elle n’a pas d’antécédent de thrombose veineuse profonde ni d’embolie pulmonaire.LES POSOLOGIES SONT-ELLES COHÉRENTES ?
Oui. La posologie recommandée est de 20 mg de tamoxifène par jour pouvant être administrée en 1 ou 2 prises.Y A-T-IL DES INTERACTIONS ?
Oui. L’association tamoxifène et paroxétine est déconseillée. Le tamoxifène est métabolisé en un métabolite actif par le cytochrome P450 2D6. Or, la paroxétine est un inhibiteur puissant de ce même cytochrome. Il y a donc un risque d’inefficacité de l’hormonothérapie.LE TRAITEMENT NÉCESSITE-T-IL UNE SURVEILLANCE PARTICULIÈRE ?
Outre le suivi régulier pour détecter précocement une éventuelle récidive de la maladie sur le même sein ou sur le sein controlatéral, la patiente devra également être suivie régulièrement par un gynécologue pour détecter toute anomalie au niveau de l’endomètre.QUELS CONSEILS DE PRISE DONNER ?
CONCERNANT LE TAMOXIFÈNE
QUAND COMMENCER LE TRAITEMENT ?
Le traitement est à démarrer dès que possible. Il sera pris tous les jours dans le même créneau horaire avec un grand verre d’eau, pendant ou en dehors des repas.QUE FAIRE EN CAS D’OUBLI ?
Il n’y a pas de conséquence immédiate à un oubli ponctuel de tamoxifène. Mme C. devra prendre le prochain comprimé à l’heure habituelle sans doubler la prise.QUELS SONT LES PRINCIPAUX EFFETS INDÉSIRABLES ?
Les principaux effets indésirables découlent directement de l’action anti-œstrogène du tamoxifène : bouffées de chaleur, prise de poids, pertes vaginales type leucorrhées, hypertriglycéridémie… Insomnie possible.QUELS SONT CEUX GÉRABLES À L’OFFICINE ?
Les douleurs musculo-squelettiques pourront être prises en charge par administration d’un antalgique de palier 1, dans un premier temps.QUELS SONT CEUX QUI NÉCESSITENT UN AVIS MÉDICAL ?
En cas de prise de poids rapide ou inattendue avec gonflement des membres inférieurs, de saignements vaginaux, de métrorragies, de troubles visuels, une consultation médicale est nécessaire.CONCERNANT LA VENLAFAXINE
La venlafaxine est un antidépresseur appartenant à la classe des inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA). La transition se fera directement entre les deux antidépresseurs. En pratique, Mme C. va arrêter la paroxétine et la remplacer dès le lendemain matin par une gélule de venlafaxine 75 mg.CONSEILS COMPLÉMENTAIRES
Prévention du lymphœdème du bras du côté du sein opéré :
qu’en pensez-vous ?
Mme C. n’étant pas ménopausée, existe-il un risque de grossesse ?
1) Non, le tamoxifène a un effet contraceptif
2) Oui, Madame C. peut utiliser un anneau vaginal
3) Oui, Madame C. doit utiliser une contraception non hormonale.
Réponse : Le tamoxifène stimule les ovaires et est un inducteur de l’ovulation. La femme non ménopausée se trouve ainsi exposée au maintien de sa fertilité, avec un risque de grossesse. Il présente, par ailleurs, un effet tératogène. Une contraception efficace est donc nécessaire. La contraception orale, le port d'un stérilet hormonal, les implants ou anneaux vaginaux sont contre-indiqués chez les femmes ayant un cancer du sein. Il faut donc opter pour des moyens de contraception non hormonaux comme le stérilet au cuivre, le préservatif, les ovules ou les gels spermicides. Il fallait donc choisir la troisième proposition.
Appel au prescripteur
Le pharmacien informe le médecin généraliste de la nouvelle prescription de tamoxifène et signale l’interaction entre le tamoxifène et la paroxétine. Il lui propose de remplacer l’antidépresseur par un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, la venlafaxine, interagissant faiblement avec le cytochrome P450 2D6.
qu’en pensez-vous ?
Après quelques mois, Mme C. est très gênée par les bouffées de chaleur induite par son traitement. Sa voisine, adepte de médecine naturelle, lui a conseillé de se masser avec de l’huile essentielle de sauge. Pouvez-vous accéder à sa demande ?
1) Oui, l’huile essentielle de sauge est adaptée.
2) Non, cette huile essentielle lui est contre-indiquée.
Réponse : L’huile essentielle de sauge est connue pour ses activités hormono-modulatrices. Les molécules à l’origine de cette activité ont une structure proche de l’estradiol et peuvent stimuler les récepteurs hormonaux de la tumeur. Son utilisation est donc déconseillée. De même, d’autres huiles essentielles possèdent des propriétés œstrogéniques comme l’huile essentielle de cyprès toujours vert, de cèdre de l’atlas, le niaouli… Il fallait donc choisir la deuxième proposition.
LE CANCER DU SEIN EN 4 QUESTIONS
1 QUELS SONT LES SIGNES CLINIQUES ?
La symptomatologie est fruste au début. A un stade plus avancé, on peut observer :2 QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE ?
Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Certains facteurs de risque sont bien identifiés. Toutefois, pour la majorité des femmes présentant un cancer du sein, il n’est pas possible d’identifier des facteurs de risque particuliers.3 QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES ?
La très grande majorité des cancers du sein (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. Les adénocarcinomes naissent le plus souvent dans les canaux galactophores (carcinomes canalaires), et plus rarement dans les lobules (carcinomes lobulaires). On distingue les carcinomes in situ et les carcinomes infiltrants.4 QUELLE EST LA DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE ?
Dans 90 % des cas, le cancer du sein est découvert à l’occasion d’un dépistage organisé ou individuel par mammographie.5 QUELS SONT LE PRONOSTIC ET L’ÉVOLUTION ?
Le pronostic et la prise en charge diffèrent suivant le type de cancer, le caractère unifocal ou multifocal, le stade au moment du diagnostic, les statuts des récepteurs hormonaux et HER2 et l’état de santé de la patiente.
en chiffres
En France, une femme sur 8 est confrontée au cancer du sein au cours de sa vie
54 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme par an : cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme (11 900 décès par an)
Age moyen au moment du diagnostic : 63 ans
Age moyen au décès : 73 ans
Survie nette : 86 % à 5 ans, 76 % à 10 ans
Le dépistage organisé
Un dépistage est proposé tous les 2 ans à toutes les femmes de 50 à 74 ans sans symptôme apparent ni facteur de risque. Il consiste en un examen mammographique bilatéral associé à un examen clinique, réalisé par un radiologue. Les images font l’objet d’une double lecture par deux radiologues. En cas d’image suspecte, un bilan diagnostique est effectué (nouveaux clichés, échographie, ponction, biopsie). La mammographie est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale sans avance de frais.
La couverture de la population reste encore limitée : en 2012, 53 % des femmes de la population cible ont participé au dépistage, ce taux restant bien en dessous des objectifs fixés à 70 %.
Certaines patientes, à haut risque, bénéficient d’un dépistage spécifique, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie :
– les femmes ayant une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2 ;
– les femmes ayant un risque élevé de cancer du sein (antécédents personnels de cancer du sein, d’hyperplasie atypique, d’irradiation thoracique médicale…).
Une réforme profonde du dépistage organisé a été annoncée. Un nouveau plan d'action, devrait être présenté fin 2016.
COMMENT TRAITER LE CANCER DU SEIN ?
STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE
La stratégie thérapeutique est définie sur avis de la réunion de concertation pluridisciplinaire à l’hôpital, en accord avec la patiente. La prise en charge implique le corps médical, paramédical (kinésithérapeute, infirmier, diététicien), ainsi que d’autres intervenants (psychologue, assistant social, socio-esthéticien…).CARCINOME IN SITU
CARCINOME CANALAIRE IN SITU
Le traitement est locorégional. En première intention, il repose sur une chirurgie conservatrice (mastectomie partielle). Elle consiste à retirer la tumeur et une petite partie des tissus sains qui l’entourent. Elle est suivie d’une radiothérapie. Dans certains cas, une mastectomie totale est recommandée.CARCINOME LOBULAIRE IN SITU
La prise en charge est généralement basée sur une surveillance régulière. Dans certains cas, une biopsie chirurgicale ou une exérèse peuvent être proposées.CANCER DU SEIN INFILTRANT NON MÉTASTATIQUE
Dans 80 % des cas, le traitement initial repose sur une chirurgie. Elle est, selon les cas, conservatrice ou non. Elle inclut une chirurgie des ganglions (exérèse du ganglion sentinelle suivie ou non d’un curage ganglionnaire).CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE
Le traitement du cancer du sein métastatique consiste en une chimiothérapie qui peut être complétée de thérapie ciblée en cas d’expression tumorale de HER2, et/ou d’une hormonothérapie en cas de tumeur hormonosensible.SOINS DE SUPPORT ET ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
Les soins de support occupent une place importante dans la prise en charge. Leur but est d’assurer à la patiente la meilleure qualité de vie possible, en tenant compte de ses besoins spécifiques : gestion de la douleur, prévention et traitement des troubles de la nutrition, prise en charge de la fatigue, soutien psychologique…TRAITEMENTS
RADIOTHÉRAPIE
Le schéma thérapeutique de référence prévoit une dose de 50 Gy délivrée en 25 fractions, 5 jours par semaines pendant 5 semaines.CYTOTOXIQUES
Les molécules cytotoxiques n’agissent pas spécifiquement sur les cellules cancéreuses. Elles affectent toutes les cellules à division rapide (tissu hématopoïétique, muqueuse digestive, phanères et gonades) induisant de nombreux effets indésirables. Elles présentent des interactions médicamenteuses communes : contre-indication aux vaccins vivants atténués ; les antivitamines K (augmentation du risque hémorragique et thrombotique) sont à utiliser avec précaution et la phénytoïne (risque de convulsions par diminution de l’absorption digestive) est déconseillée.ANTHRACYCLINES ET MITOXANTRONE (HOSPITALIERS)
Les anthracyclines (épirubicine, doxorubicine et ses formes liposomales) sont des agents intercalants.TAXANES (HOSPITALIERS)
Les taxanes (paclitaxel et docétaxel) appartiennent au groupe des poisons du fuseau.FLUOROPYRIMIDINES
Ils interrompent la synthèse des acides nucléiques.GEMCITABINE (HOSPITALIER)
La gemcitabine est un antimétabolique pyrimidique.AGENTS ALKYLANTS
Cyclophosphamide, ifosfamide, melphalan, mitomycine et thiotépa appartiennent au groupe des moutardes azotées. Le cyclophosphamide (Endoxan) et le melphalan (Alkeran) existent sous forme orale, en ville.VINCA-ALCALOÏDES
Ces médicaments (vinorelbine, vinblastine, vindésine et vincristine) sont des poisons du fuseau. La vinorelbine existe sous forme orale, disponible en ville (Navelbine), en prise hebdomadaire.ETOPOSIDE
Cet inhibiteur de la topo-isomérase II est disponible à l’hôpital (voie IV) et en ville per os (Celltop).MÉTHOTREXATE
Le méthotrexate est un antimétabolite. Il est utilisé, sous forme injectable à l’hôpital, en traitement adjuvant ou après rechute.EVÉROLIMUS
L’évérolimus (Afinitor), disponible en ville, inhibe la prolifération des cellules tumorales.LES THÉRAPIES CIBLÉES
Le trastuzumab, le pertuzumab, le bévacizumab sont des anticorps monoclonaux disponibles à l’hôpital. Le lapatinib (Tyverb), inhibiteur de récepteurs à activité tyrosine kinase, est disponible en ville.HORMONOTHÉRAPIE (DISPONIBLES EN VILLE)
ANTIESTROGÈNES
Les molécules disponibles sont le tamoxifène (Nolvadex), le torémifène (Fareston), très peu utilisé, et le fulvestrant (Faslodex). Le tamoxifène a des propriétés antagonistes des estrogènes au niveau du sein et agonistes sur d’autres sites comme l’endomètre, l’os et les lipides sanguins.INHIBITEURS DE L’AROMATASE
L’anastrozole (Arimidex), le létrozole (Femara) et l’exémestane (Aromasine) ne sont utilisés que pour la femme ménopausée chez laquelle la seule production d’estrogènes provient de la transformation d’androgènes par l’aromatase.LES AGONISTES DE LA GNRH
La goséréline (Zoladex) est un implant SC et la leuproréline (Enantone) s’administre par injection SC.
vigilance !
Certaines contre-indications doivent être connues du pharmacien :
• Capécitabine : leucopénie, neutropénie ou thrombocytopénie sévère, insuffisance hépatique sévère, insuffisance rénale sévère, grossesse et allaitement.
• Cyclophosphamide : infection urinaire aiguë, cystite hémorragique préexistante, grossesse, allaitement.
• Melphalan, étoposide, tamoxifène, fulvestrant : grossesse, allaitement.
• Vinorelbine : neutropénie ou infection sévère actuelle ou récente, thrombopénie, patients oxygénorequérants, grossesse, allaitement.
• Exémestane, anastrozole, létrozole : préménopause, grossesse, allaitement.
• Goséréline, leuproréline : hémorragie génitale, grossesse, allaitement.
Pointdevue
Dr Anne Lesur, Responsable du « parcours sein » à l’Institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-Lès-Nancy
« Le sur-diagnostic ne doit pas entraîner un sur-traitement »
Que penser de la controverse autour du dépistage organisé du cancer du sein qui serait responsable d’un sur-diagnostic ?
Le dépistage organisé a prouvé son efficacité, non pas tant sur la diminution de la mortalité, que sur la morbidité moindre des traitements. Malgré cela, de nombreux débats ont lieu, notamment autour du sur-diagnostic. Les progrès des outils de dépistage engendrent des images dites suspectes qu’il est impossible de ne pas mentionner pour le radiologue. Mais affirmer qu’un « petit » cancer n’aurait pas évolué n’est pas possible et relève d’une méconnaissance des réalités épidémiologiques. De plus, aucun diagnostic ne peut être établi sans analyse histologique. Ce sont aux équipes pluridisciplinaires de savoir analyser les données : le sur-diagnostic ne doit pas entraîner un sur-traitement. En ce sens, l’expertise des relecteurs dans le cadre de la double lecture du dépistage organisé plaide pour l’abandon du dépistage individuel, isolé, et non soumis à évaluation.
A qui s’adresse la mastectomie prophylactique ?
Cette chirurgie préventive peut être proposée, avant ou après un premier cancer du sein, aux femmes présentant une prédisposition génétique. Mais la médiatisation de l’affaire Angélina Jolie ne doit pas banaliser une intervention qui peut engendrer de nombreuses conséquences délétères. Les situations sont multiples et les discours pluriels. Le choix d’une mastectomie prophylactique résulte de discussions approfondies entre chirurgien, oncologue, psychologue et patiente. L’information éclairée de qualité et sans condiv d’urgence, doit être privilégiée.
AGNÈS, 49 ANS, SECRÉTAIRE COMPTABLE
LE CANCER DU SEIN VU PAR LES PATIENTES
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
Le cancer du sein et ses traitements peuvent affecter l’image et l’estime de soi. La mastectomie, la perte des cheveux, la prise ou perte de poids sont souvent le signe de l’atteinte de la féminité, pouvant entraîner un repli sur soi voire des troubles anxiodépressifs.IMPACT PHYSIQUE
Les différentes transformations physiques et les traitements peuvent avoir un impact sur la vie intime et la libido. La femme doit apprendre à vivre avec un corps différent. Le dialogue avec les proches ou avec des professionnels permet de mieux accepter la situation.IMPACT SOCIAL ET PROFESSIONNEL
Dans notre société, la représentation du cancer renvoie généralement à l’image de la mort. A l’annonce du diagnostic les relations avec l’entourage peuvent être perturbées et se modifier avec les étapes de la maladie. Le cancer bouleverse la vie quotidienne. La prise en charge du cancer du sein est généralement incompatible avec l’activité professionnelle. La douleur, la fatigue, les troubles du sommeil sont des symptômes qui nécessitent parfois, à la reprise du travail, un aménagement du temps et du poste de travail.À DIRE AUX PATIENTS ET AUX PROCHES
A PROPOS DE LA PATHOLOGIE
Le cancer du sein peut être guéri dans 8 cas sur 10 s’il est détecté tôt.A PROPOS DES TRAITEMENTS
Un protocole de soins personnalisé est remis au patient dès le début de sa prise en charge. Proposer à la personne de relire avec elle les documents et s’assurer de sa bonne compréhension.DÉPISTAGE
A partir de 50 ans, les femmes peuvent bénéficier d’une mammographie de dépistage prise en charge à 100 % tous les 2 ans. Pour les femmes avec un risque élevé de cancer du sein, le suivi est adapté à leur situation.
question de patient Combien de temps après la mammectomie puis-je reprendre le sport ?
«Il est conseillé d’attendre 6 à 8 semaines après l’intervention. Il faudra démarrer de manière douce et progressive. Les activités à privilégier sont la marche, la natation, le vélo… Puis, entre les séances de chimiothérapie et de radiothérapie, le sport permettra effectivement de combattre la fatigue, de lutter contre les nausées, d’être bon pour le moral et d’éviter de prendre du poids.»
question de patient J’ai eu un cancer du sein en 2010 et j’ai bénéficié d’une reconstruction mammaire. Je suis enceinte de mon 2e enfant et je souhaiterais allaiter. Qu’en pensez-vous ?
«Il est tout à fait possible d’allaiter suite à un cancer du sein. Le plus simple est de commencer et de voir comment les choses se passent. L’allaitement se fait uniquement avec le sein non traité et est souvent plus difficile à mettre en place. Un allaitement unilatéral suffit à combler les besoins nutritionnels de l’enfant.»
EN SAVOIR PLUS
Institut national du cancer
e-cancer.fr
Documents d’information pour les professionnels de santé et le public.
La Ligue nationale contre le cancer
ligue-cancer.net
De nombreux services pour les patientes et leurs proches. Ligne téléphonique d'écoute et d’information gratuite (0 800 940 939).
OMEDIT et réseaux régionaux d’oncologie
Outils d’aide à la dispensation des médicaments d’oncologie.
MÉMO-DÉLIVRANCE
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !