Le Moniteur des pharmacies n° 3145 du 06/10/2016
 

CESSION D’OFFICINES

Stratégies

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD 

Le sort des contrats de travail est clairement établi lors de la reprise d’un fonds de pharmacie : ils sont maintenus. Sous certaines conditions. La cession de clientèle en est la principale. Décryptage.

Dans le cadre d’un rachat de clientèle, un ou plusieurs titulaires acquièrent certains des éléments du fonds de commerce d’un confrère (en plus de la clientèle : le stock, du matériel…), à l’exclusion de la licence qui sera restituée à l’ARS, en vue de son annulation et de la fermeture définitive de la pharmacie. Dans ce type d’opération, certains points de la négociation soulèvent des questions délicates, en particulier celle du sort des contrats de travail : le vendeur peut-il licencier le personnel pour motif économique tiré de sa cessation d’activité ou ces contrats sont-ils transférés aux acquéreurs, comme dans une vente de fonds ? Cession de contrats « ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK