Faible risque de pancréatite avec les gliptines - Le Moniteur des Pharmacies n° 3145 du 06/10/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3145 du 06/10/2016
 

Expertise

Autour du médicament

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER  

D’après les résultats d’une étude parue dans Diabetes Care, l’analyse combinée de 3 essais évaluant l’efficacité et la sécurité cardiovasculaire de la saxagliptine (Onglyza), l’alogliptine (Vipidia, non commercialisé en France) et la sitaglitptine (Januvia) montre que l’incidence de pancréatite aiguë est significativement plus élevée sous gliptine que sous placebo. Le surrisque calculé est de 79 %. Le risque absolu reste toutefois faible. Les chercheurs attendent un ou deux cas de pancréatite aiguë sur une période de deux ans, pour 1 000 patients traités par gliptine. Egalement surveillé, le risque de cancer du pancréas n’est pas confirmé. L’ANSM, en mars 2016, n’avait pas trouvé d’association causale entre traitement par incrétinomimétique et cancer du pancréas, malgré la mise en place d’un suivi plus long «   utile pour conforter ces résultats rassurants   »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !