Épisode 12   Visite préconceptionnelle pour Mylène - Le Moniteur des Pharmacies n° 3144 du 24/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3144 du 24/09/2016
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Mylène, 26 ans, la première fille de Madame Martin, s’est mariée au mois de juillet. Elle envisage maintenant, au grand bonheur de sa mère, de fonder une famille.

Vendredi 23 septembre

– Mylène à sa mère Valérie : Comment ça se passe avec ton nouveau traitement ?

– Valérie Martin : Ça va, ça ne change pas grand-chose. Il faudra voir les prochaines analyses dans 6 mois. Je teste ma glycémie de temps en temps. Mais au moins, finies les douleurs abdominales !

– Bon, c’est une bonne nouvelle.

– Ah ! tiens, j’ai pris une brochure pour toi à la pharmacie. Je me suis dit qu’un jour ou l’autre, ça pourrait t’intéresser…

– Tu veux déjà des petits enfants ?! Je te rappelle que ça prend 9 mois quand même. Bon, je la lirai avant d’aller chez la gynécologue. J’ai rendez-vous la semaine prochaine avec elle. On songeait justement à mettre un bébé en route.

Mercredi 28 septembre

– Mylène : Bonjour Dr Laillet.

– Dr Laillet, gynécologue : Bonjour. Vous venez pour un renouvellement de contraception ?

– Pas exactement. Je souhaite l’arrêter en fait, pour fonder une famille.

– Excellente nouvelle ! Dans ce cas, on va faire un bilan complet de préconception. Je vais commencer par vous faire un frottis. Mais abordons tout d’abord votre hygiène de vie : toujours pas de tabac ?

– Non.

– Très bien. Lorsque vous serez enceinte, il faudra également faire une croix sur l’alcool et prendre quelques précautions alimentaires.

– Oh ! Je ne bois pas souvent. Quelques verres de temps en temps avec mon mari ou mes amis le week-end.

– Il faudra vraiment arrêter toute consommation. Et pas d’exception à Noël ou aux anniversaires.

– Dès le début ? Ça ne va pas être facile de dire non à tous les amis. – C’est vraiment important. Au début, vous pouvez toujours prédivr un mal de tête ou la prise d’antibiotiques. L’alcool est dangereux pour le bébé et peut provoquer un accouchement prématuré. Mais surtout des risques de malformations en empêchant le développement des organes, voire entraîner un retard mental ou physique et des troubles du comportement.

– D’accord. J’ai bien compris.

– Parlons maintenant des antécédents familiaux.

– Mon père a sa polyarthrite rhumatoïde et ma mère a un diabète depuis 1 an.

– Une surveillance de la glycémie va donc s’imposer pour déceler un éventuel début de diabète gestationnel. Je vous prescris, dans un premier temps, un test de glycémie à jeun pour vérifier l’absence d’un diabète de type 2 passé inaperçu jusque-là. Puis un test d’hyperglycémie provoquée sera indiqué au 6e mois. Mais je vous reparlerai de tout ça en temps voulu.

– Oui, j’avoue que je ne m’étais pas projetée dans tous ces détails en fait.

– Et je ne vous ai pas encore tout dit. Il faut également vérifier que vos vaccinations sont à jour, particulièrement la rubéole et la coqueluche. Votre entourage devra également, si nécessaire, faire un rappel pour la coqueluche.

– Je pense que mon frère et ma sœur sont vaccinés. Par contre, je demanderai à mon mari et mes parents de vérifier.

– N’oubliez pas également vos beaux-parents.

– Effectivement…

– Avant d’arrêter totalement votre contraception, je vais vous prescrire quelques analyses sanguines à faire le plus rapidement possible : le groupe sanguin, vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Le vaccin contre la rubéole impose, en effet, l’absence de grossesse dans le mois qui suit.

– Alors je continue ma pilule. Il me restait encore 2 plaquettes.

– Je vais tout de même vous prescrire de l’acide folique dès à présent en vue d’une éventuelle grossesse.

A la pharmacie

– Mylène : Bonjour, je voudrais une boîte d’ibuprofène et j’ai une ordonnance de la gynécologue.

– Emma l’étudiante : Je m’en occupe. M. Galien, pouvez-vous vérifier l’ordonnance ?

– M. Galien : Bien sûr. Une boîte d’acide folique 5 mg. Es-tu sûre de toi Emma ?

– Oui, je lis bien : « acide folique ».

– Mais ce n’est pas le bon dosage. Pour sa polyarthrite, le père de cette patiente prend de l’acide folique dosé à 5 mg. Cette fois, la gynécologue a prescrit le dosage à 0,4 mg. Sais-tu à quoi cela sert ?

– Oui, c’est pour la grossesse.

– Tout à fait. La prise d’acide folique permet de réduire le risque de défaut de fermeture du tube neural aussi appelé spina bifida. Le dosage à 0,4 mg suffit dans la plupart des cas.

– Mylène : Je dois prendre les comprimés jusqu’à être enceinte, et puis j’arrête ?

– Non, idéalement, il faut commencer un mois avant la conception et poursuivre pendant les 3 premiers mois de grossesse. Et attention ! Au moment où vous serez enceinte, ne prenez plus d’ibuprofène ! Lisez la notice et demandez-nous conseil pour tout médicament ou complément alimentaire.

Nous remercions les D r Brice Le Taillandier et le D r Clarisse Lenoble pour leur aimable relecture. Sources : Document d’information pour les professionnels «   Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer   » par la HAS, septembre   2009 ; Recommandations professionnelles de la HAS «   Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées   », mai   2016 ; Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 20   avril 2016 «   Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016   » ; «   Diabète gestationnel ». Recommandations par la pratique clinique, collège national des gynécologues et obstétriciens français, 2010.

À RETENIR


•  Une visite préconceptionnelle est indiquée dans le cadre du suivi gynécologique de la femme, lorsqu’elle exprime un désir de grossesse.

•  Cette visite comprend un frottis cervical (si le dernier date de plus de 2 à 3 ans), la recherche de facteurs de risque ciblée sur les pathologies chroniques (hypertension, diabète…), une sensibilisation aux effets du tabagisme, de la consommation d’alcool et de médicaments tératogènes. Un bilan sanguin est prescrit (groupe sanguin, sérologies de la toxoplasmose, de la rubéole, éventuellement du VIH, recherche d’agglutinines irrégulières) et une vérification des vaccinations est effectuée (tétanos, tuberculose, rubéole, coqueluche).

•  La vaccination contre la coqueluche est recommandée dans le cadre de la stratégie dite du cocooning : pour les adultes ayant un projet parental et les personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le futur nourrisson au cours des 6 premiers mois (grands-parents, baby-sitters…).

•  La supplémentation en acide folique doit débuter 28 jours au moins avant la conception et être poursuivie jusqu’à la 12e semaine d’aménorrhée. Elle permet de réduire le risque de défaut de fermeture du tube neural (spina bifida). La dose prescrite est de 0,4 mg d’acide folique par jour.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !