Qu’est-ce que la maladie de Morton ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3140 du 27/08/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3140 du 27/08/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

réponse Le névrome de Morton est une névralgie intermétatarsienne. Il se manifeste par des douleurs intenses (sensation de brûlures, paresthésies voire décharges électriques) en dessous et entre les orteils. Il résulte de la compression, de façon répétitive, d’un nerf plantaire au sein d’un canal métatarsien. L’irritation du nerf provoque son épaississement et l’apparition d’un renflement. Le névrome de Morton est plus fréquent chez les femmes. Plusieurs facteurs favorisants ont été identifiés : pieds creux, surcharge pondérale, chaussage étroit et talons hauts. Lorsqu’une cause est identifiée par imagerie (tumeur, bursite), on parle de syndrome de Morton. Les formes idiopathiques sont dénommées « maladie de Morton ». Le traitement repose tout d’abord sur l’adaptation du chaussage et éventuellement le port de semelles orthopédiques. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées dans l’espace intermétatarsien. En cas d’échec, la chirurgie est envisagée.

Sources : Association française de chirurgie du pied ; «   Douleurs de l’avant pied   », Joël Damiano, La revue du praticien , vol 60, mars   2010.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !