Comment se déroule une séance de chimiothérapie injectable ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3140 du 27/08/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3140 du 27/08/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : AUDE RAMBAUD 

Une chimiothérapie injectable est le plus souvent administrée par voie intraveineuse. Les séances peuvent avoir lieu au cours d’une hospitalisation, en ambulatoire à l’hôpital de jour ou à domicile. Les chimiothérapies sont souvent administrées par cycle pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines suivis d'une période de repos.

La durée de la perfusion peut durer de 30 minutes à plusieurs heures, voire plusieurs jours. En cas d’injections répétées ou difficiles à réaliser, les équipes soignantes proposent la pose d'un cathéter intraveineux ou d'une chambre implantable, appelée Port-à-cath. Dans le cas du cathéter, un petit tuyau très souple est introduit dans une grosse veine (veine jugulaire ou sous-clavière à la base du cou) et son extrémité libre est obturée par un bouchon recouvert d'un pansement refait chaque semaine par une infirmière. Il doit toujours rester sec. Dans le cas d'une chambre implantable, l'extrémité libre est reliée à un petit boîtier implanté sous la peau, généralement dans la région du thorax. Le médicament est injecté dans le boîtier à travers la peau, un geste non douloureux. Entre les périodes de perfusion, aucun pansement n'est nécessaire. Si les perfusions durent plusieurs jours, une pompe portable externe peut être branchée sur la chambre implantable pour éviter de revenir trop souvent à l'hôpital. Elle est placée dans une pochette à porter sous ses vêtements ou à la ceinture.

Source : ligue-cancer.net/article/7492_la-chimiotherapie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !