En pleine conscience - Le Moniteur des Pharmacies n° 3139 du 20/08/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3139 du 20/08/2016
 

Edito

Auteur(s) :

PAR MATTHIEU VANDENDRIESSCHE,

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT

Cela n’était certainement pas un sujet qui vous préoccupait au plus haut point, mais la question d’une clause de conscience pour les pharmaciens s’est imposée à tous cet été, à l’occasion de la consultation ordinale sur ce sujet et de la polémique qu’elle a déclenchée.

Suspendu depuis, l’article autorisait le refus « d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible d’attenter à la vie humaine ». Pour l’Ordre, il s’appliquerait à la fin de vie. Pour ses adversaires, il visait la contraception.

Est-il honteux d’agir au comptoir selon ses valeurs morales ou religieuses ? On imagine les conséquences immédiates, les dérives possibles et le désagrément de se sentir jugés comme individus, alors que nous sommes patients.

Mais au fond, ne vaudrait-il pas mieux s’abstenir de faire, lorsqu’on ferait mal, du bout des lèvres et des doigts, sans conviction, ni messages associés ? L’officine n’est pas uniquement la mise à disposition d’un médicament, le professionnel de santé et ses valeurs personnelles peuvent se confondre.

Ce choix, il faudrait aussi le faire savoir : « Ici, on ne fait pas la fin de vie, ni la contraception » et en assumer les responsabilités et conséquences.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !