Médicaments et forte chaleur - Le Moniteur des Pharmacies n° 3136 du 02/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3136 du 02/07/2016
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : ALEXANDRA BLANC 

Lors d’une trop longue ou trop forte exposition à la chaleur, l’administration de certains médicaments est à prendre en considération pour limiter les risques de déshydratation et la survenue ou l’aggravation d’un coup de chaleur.

Généralement, un médicament bien utilisé ne constitue pas à lui tout seul un risque. D’autres facteurs de vulnérabilité sont à prendre en compte : l’âge (enfants et personnes âgées), une pathologie chronique, la dépendance et l’isolement social.

La première étape consiste à dresser la liste des médicaments, prescrits ou d’automédication, pris par les patients vulnérables, identifier les médicaments à risque et alerter le médecin traitant.

L’adaptation d’un traitement est envisagée au cas par cas après une évaluation clinique et biologique.

Vérifier que les apports hydriques et sodés sont suffisants.

Recommander de ne prendre aucun médicament en automédication : par exemple, la prise d’AINS, particulièrement néphrotoxique en cas de déshydratation, est à éviter. 

Source : « Bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur - Mise au point », ANSM, juin 2016, ansm.sante.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !