Maladie de Lyme : vigilance chez les femmes enceintes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3136 du 02/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3136 du 02/07/2016
 

Temps Forts

Instantanés

Le Haut Conseil de la santé publique a fait le point des connaissances sur les risques éventuels de transmission de la maladie de Lyme par voie sexuelle, maternofœtale ou via des produits sanguins ou des greffes. Seule l’infection par voie maternofœtale est suspectée (une dizaine de cas en trente ans). Les experts recommandent la prescription d’une antibioprophylaxie aux femmes enceintes présentant des piqûres de tiques multiples en zone de forte endémie. Un traitement antibiotique sera prescrit pendant 14 à 21 jours en cas de diagnostic confirmé. Par ailleurs, le Cespharm propose aux pharmaciens deux outils sur la maladie de Lyme : une brochure grand public et un document « Repères pour votre pratique ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !